Pendant dix jours, le Festival de Cannes 2013 aura célébré le cinéma, mais cette 66e édition aura également été musicale. Entre les DJ, les showcases annoncés et les concerts improvisés en dernière minute, de nombreux artistes sont venus rythmer les nuits de la Croisette à Cannes.
Et ça commençait très fort dès l'ouverture, à la soirée du film Gatsby le Magnifique, où le légendaire Bryan Ferry était le premier à donner de la voix.
La quinzaine a ensuite connu une succession de concerts, de tous les styles, et pour tous les goûts. De Lou Doillon sur la Terrasse Greygoose à Micky Green suite L'Oréal en passant par Mark Ronson sur la plage Torch, Bob Sinclar au Baôli ou encore Woodkid à la Terrazza Martini, beaucoup d'artistes avaient annoncé leur venue et ont largement tenu leurs promesses.
Mais d'autres ont créé la surprise en s'invitant dans les nuits du Festival alors qu'on ne les y attendait pas, comme le groupe Phoenix plage Magnum ou encore Matthieu Chedid qui s'est produit lundi 20 mai sur la scène de la Villa Schweppes avant d'improviser un boeuf sur la Croisette au beau milieu de la nuit.
Fidèle à sa réputation, Jean-Roch avait lui aussi convié une myriade d'artistes à se produire sur la scène de sa résidence cannoise. Dans l'ordre, le VIP Room de Cannes a donc été le théâtre des concerts de Kavinsky, Run DMC, Robin Thicke, Sean Paul, Redfoo des LMFAO ou encore will.i.am.
Enfin, l'un des concerts les plus inaccessibles de la quinzaine restera celui du groupe Jamiroquai lors de la soirée IWC organisée dimanche 19 mai dans l'enceinte de l'hôtel Eden Roc. Une soirée exceptionnelle au cours de laquelle le chanteur Jay Kay a électrisé les invités triés sur le volet, de Naomi Watts à Eric Dane en passant par Christoph Waltz.
P.L.