Biographie
- Naissance : 8 janvier 1973, Kingston (Jamaïque)
- Âge : 51 ans
- Signe astrologique : Capricorne
- Résidence : Jamaïque
Ryan Francis Henriques, alias Sean Paul, est né le 8 janvier 1973 à Kingston en Jamaïque. Il est le fils de Francès, une artiste-peintre d'origine afro-caribéenne et chinoise, et de Garth, juif sépharade aux ancêtres portugais. Il grandit dans la banlieue chic de Kingston en recevant une éducation axée essenciellement sur le sport et plus précisément sur la natation. En 1986, à l'âge de 13 ans, il intègre l'équipe nationale de water-polo qu'il quitte en 1994 pour se consacrer exclusivement à la musique.
Aidé de ses potes du groupe Third World et de son frère DJ, Sean Paul écrit et compose des morceaux de dancehall, sorte de reggae mâtiné de hip-hop. En 1996, il sort son premier single, Baby Girl (don't cry) dont le succès l'encourage à persévérer. D'autres titres suivent et le font connaître aux Etats-Unis et l'amènent à collaborer avec les stars américaines du dancehall. En 2000, son album Stage One compile tous ses tubes et le consacre à l'international. En 2002, il enfonce le clou avec Dutty Rock, vendu à près de 6 millions d'exemplaires et sur lequel figure le hit planétaire Get Busy. Les stars du R'N'B, [people=Beyoncé Knowles]Beyoncé[/people] et Blu Cantrell, « l'invitent » alors sur un de leurs singles et en font un artiste tendance.
Sean Paul collabore ensuite avec des grands noms du hip-hop comme Jay-Z, DMX et Busta Rythmes. En 2007, il se produit en Jamaïque lors de la cérémonie d'ouverture des championnats du monde de cricket.
Depuis le début de sa carrière, sa vie sentimentale est classée top secret. Ce qui explique que de nombreuses rumeurs le concernant courent sur le net. Sa liaison supposée avec Rihanna en est une.
Discographie :
2005 : The Trinity
2002 : Dutty Rock
2000 : Stage One