Pendant que The Bling Ring et son casting adulescents s'apprêtent à ouvrir en grande pompe la sélection Un Certain Regard ce 16 mai, le jury emmené par Thomas Vinterberg (Festen, La Chasse) avait rendez-vous avec le photocall des membres du jury. Au côté du cinéaste danois (qui a permis l'an dernier à Mads Mikkelsen de remporter un prix d'interprétation pour La Chasse), la connaissance du cinéma et le glamour ont pris place. Tout ce que Cannes aime avoir (et à voir).
Une Frenchie, et pas des moindres, avec la toujours élégante Ludivine Sagnier. Très en vue hier sur le tapis rouge de la cérémonie d'ouverture au côté de Vahina Giocante et Lorie, la star française fête l'honneur de faire partie du prestigieux jury international d'Un Certain Regard, sélection d'où ressortent chaque année quelques pépites cinématographiques. Une présence loin d'être injustifiée pour Ludivine Sagnier, elle qui peut se targuer de mener une fort jolie carrière depuis près de vingt ans.
Question glamour et beauté indémodable, il fallait rivaliser avec sa consoeur membre du jury, la divine Zhang Ziyi. L'actrice chinoise, vêtue d'une création printanière signée Giambattista Valli, inonde le photocall de sa beauté juvénile. L'héroïne féminine de The Grandmaster vient représenter l'Empire du milieu, pendant que l'égérie L'Oréal Fan Bingbing ou encore l'acteur Jackie Chan gratifient la Croisette de leur présence.
Deux actrices glamour aux carrières reconnues par leurs pairs, nul doute qu'Un Certain Regard ne s'est assurément pas trompé dans ses choix. D'autant qu'avec ces deux actrices lumineuses, le jury est composé d'acteurs silencieux du cinéma. Dirigé par Thomas Vinterberg, on y retrouve la directrice du Festival de Rio, Ilda Santiago ainsi que le producteur et distributeur espagnol, Enrique Gonzales Macho, lequel est également depuis 2011 le président de l'Académie de cinéma espagnol.
Parmi les grandes attentes de cette sélection parallèle, As I Lay Dying, le long-métrage de et avec James Franco, le coup de coeur de Sundance 2013 Fruitvale Station, l'histoire d'amour radioactive Grand Central (avec Léa Seydoux et Tahar Rahim) ou encore Les Salauds, de Claire Denis.