Neuf ans après son prix d'interprétation masculine mémorable pour Trois Enterrements, Tommy Lee Jones revient devant et derrière la caméra avec un nouveau western, The Homesman. Le film, présenté ce 18 mai et dans les salles françaises dès aujourd'hui, offre surtout à Hilary Swank un nouveau rôle de composition pour cette actrice qui affectionne tout particulièrement les personnages féminins complexes et engagés à l'écran. The Homesman sonne donc le retour au top de deux grands acteurs.
Le film, en compétition officielle au Festival de Cannes 2014, tenait son photocall ce matin sous le généreux soleil cannois. Pimpante et estivale aux côtés d'un Tommy Lee Jones souriant (l'acteur et comparse de Will Smith dans Men in Black n'est pas réputé pour être l'un des plus expressifs dans l'exercice), Hilary Swank, rayonnante dans une tenue Bottega Veneta, était la vedette de ce moment, aux côtés des actrices Miranda Otto et Sonja Richter, mais également du producteur et distributeur de ce film, le Français Luc Besson, pas peu fier d'enchaîner avec un deuxième outsider prétendant à un prix cannois, après le très apprécié Saint Laurent hier soir.
L'action de The Homesman se déroule en 1854. Trois femmes ayant perdu la raison sont confiées à Mary Bee Cuddy, une pionnière forte et indépendante originaire du Nebraska. Sur sa route vers l'Iowa, où ces femmes pourront trouver refuge, elle croise le chemin de George Briggs, un rustre vagabond qu'elle sauve d'une mort imminente. Ils décident de s'associer afin de faire face, ensemble, à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues de la Frontière.