Pour clore en beauté un beau week-end, le Festival de Cannes 2015 programmait en compétition le nouveau long métrage de Maïwenn, Mon Roi. La réalisatrice et son équipe ont également signé l'un des gestes forts de ce début de quinzaine.
Arrivant main dans la main devant le Palais des Festivals, Maïwenn Le Besco et ses acteurs, ainsi que son producteur (Alain Attal était là), ont cassé le protocole pour mieux illustrer la cohésion du groupe et cette belle famille de cinéma. Acclamé par les critiques tout au long de la journée, Mon Roi a fêté en grande pompe ce succès en s'offrant une belle montée des marches. Une dansante Aida Touihri avec Laurence Roustandjee, Cécile Cassel très sexy dans une robe blanche - elle est venue soutenir son frère Vincent -, Costa-Gavras, Jean-François Dérec, Victoria Bonya, ainsi que Benoît Magimel, venu soutenir sa réalisatrice Emmanuelle Bercot (La Tête haute), ont précédé l'équipe du film.
Dos nu et très élégante, Maïwenn a brillé devant les photographes. Tout sourire, l'ex-femme de Luc Besson tenait fermement les mains de Vincent Cassel et Louis Garrel - qui arborait d'ailleurs une trace de lèvres sur une joue. Le premier crève l'écran dans la peau d'un homme séducteur, pervers, narcissique et en même temps charmant, beau, drôle et attachant. Le second joue le frère du personnage d'Emmanuelle Bercot, laquelle brille de sincérité en incarnant une femme amoureuse prête à tout pour croire que son "Roi" est le bon. Film sur les variations d'un couple, du bonheur à la rupture, Mon Roi a été reçu de la plus belle des manières sur la Croisette.
Très chic dans son costume, le torse bombé, les cheveux coiffés en arrière, Vincent Cassel foulait fièrement le tapis rouge aux côtés de la belle Maïwenn, visiblement heureuse de retrouver ces marches qu'elle avait foulées il y a quatre ans de cela, pour une autre claque de cinéma : Polisse. On espère pour elle un dénouement aussi positif au palmarès, le 24 mai.
Christopher Ramoné