Cannes 2018 : Le festival en deuil après deux morts avant l'ouverture
Publié le 7 mai 2018 à 17:44
Par Christopher R.
Alors que le 71e Festival de Cannes va débuter, le monde du cinéma pleure la disparition de deux figures bien connues du plus grand festival de cinéma au monde.
Ermanno Olmi à Venise en 2008. Ermanno Olmi à Venise en 2008.© BestImage
Bertrand Tavernier, Clint Eastwood, Pierre Rissient et Thierry Frémaux à Lyon en 2009.
Ermanno Olmi à la Mostra de Venise 2008.
Wong Kar Wai, Fatih Akin, Souleyman Cisse, Martin Scorsese, Ahmed El Maanouni, Ermanno Olmi, Adberrahmane Sissako, Stephen Frears à Cannes en mai 2007.
Ermanno Olmi à Venise en septembre 2011.
La suite après la publicité

Pendant les deux prochaines semaines, Cannes sera le centre du cinéma mondial. En marge de l'événement le plus attendu par le 7e art, deux artistes de renommée internationale sont décédés, plongeant le Festival de Cannes en deuil.

Dimanche 6 mai 2018, le compte Twitter officiel du festival annonçait la mort de Pierre Rissient (81 ans). Réalisateur, scénariste et producteur associé, il a également exercé les fonctions d'attaché de presse et de conseiller artistique. Assistant réalisateur auprès de Jean-Luc Godard pour À bout de souffle (1960) puis de Michel Deville pour À cause, à cause d'une femme (1963). Pour le Festival de Cannes, il aura été pendant plus d'une quarantaine d'années conseiller artistique. Ironie du sort, le festival avait prévu de projeter un film qu'il avait réalisé en 1980, Cinq et la peau, dans sa sélection Cannes Classics - qui célèbre les films cultes et oeuvres rénovées.

Bertrand Tavernier, dont Rissient a été l'attachée de presse, avait annoncé la disparition via l'Institut Lumière (qu'il préside, épaulé par le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux) : "Pierre Rissient est mort cette nuit. Son épouse Yung Hee me demande de vous le faire savoir et, en pensant à elle, c'est avec une infinie tristesse que j'écris ce message. Pierre était un grand être humain et un cinéphile absolu. Nous le pleurons."

Ce lundi 7 mai, la profession pleure également le grand cinéaste italien Ermanno Olmi, Palme d'or 1978 pour L'Arbre aux sabots. Sur Twitter, c'est à nouveau le compte officiel du Festival de Cannes qui a partagé la triste nouvelle. Prolifique cinéaste, il avait remporté la Palme d'or à l'unanimité (et c'est important d'être précisé car c'est loin d'être toujours le cas) pour L'Arbre aux sabots, film qui lui permettra de soulever le César du meilleur étranger. En 1988, il avait également remporté le Lion d'or pour La Légende du saint buveur. Ces dernières années, le réalisateur de 86 ans continuait de tourner. En 2014, il avait coréalisé avec le regretté Abbas Kiarostami et la double Palme d'or Ken Loach le film Tickets.

Mots clés
People International Mort Cinéma Festival de Cannes
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news