De l'amour et des plongeons à Saint-Tropez et Ibiza avec sa fiancée Sofia Hellqvist, une nouvelle collection de vaisselle en porcelaine et des sports mécaniques, soit ses trois grandes passions réunies : l'été du prince Carl Philip de Suède n'aurait vraisemblablement guère pu être plus idyllique.
Rentré en Scandinavie après ses vacances de rêve fin juillet dans les Baléares et sur la French Riviera, où il a ses habitudes et a savouré très amoureusement la douceur de vivre méridionale au large des côtes, le fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède et de la reine Silvia a renoué avec ses passe-temps favoris. A défaut d'une occupation permanente, le prince scandinave de 35 ans, qui célébrera son mariage à l'été 2015, continue de partager son temps entre ses activités officielles royales occasionnelles, son goût pour les courses automobiles et ses talents pour le design.
Quelques jours après avoir dévoilé les nouvelles créations de porcelaine issues de sa collaboration avec son ami graphiste Oscar Kylberg, avec qui il a fondé en 2012 la société BERNADOTTE & KYLBERG AB (cette année-là, ils présentaient une collection de vaisselle en porcelaine de Gustavsberg aux formes d'animaux), Carl Philip de Suède était samedi 16 et dimanche 17 août 2014 la tête d'affiche du Grand Prix de Linköping de karting. A la fois en tant que pilote et en tant que représentant de la famille royale.
Samedi, le frère cadet de la princesse héritière Victoria de Suède était ainsi engagé, presque incognito (sous un nom d'emprunt), en course. Habitué aux courses de grand tourisme, engagé notamment en Porsche Carrera Cup Scandinavie et en STCC (Scandinavian Touring Car Championship) sous les couleurs de l'écurie Volvo Polestar Racing, il s'est essayé samedi à la compétition en karting sur une piste détrempée par la pluie et a été éliminé avec les honneurs aux portes de la finale. Les cheveux en bataille, la barbe broussailleuse, en combinaison, Carl Philip était dans son élément.
Dimanche, il revenait cette fois très officiellement à Linköping, ville du centre du pays, à l'ouest de Stockholm. En chemise et veste de costume, le fils du roi participait à la remise des trophées de la Coupe Prince Carl Philip, créée en 2013 pour soutenir les jeunes talents du monde du kart. Après avoir regardé les courses en compagnie de la présidente du Karting Club de Linköping, Camilla Börjesson, et fait un tour dans les stands, Carl Philip a remis aux lauréats de cette année leur récompense.
Le week-end dernier, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède étaient eux aussi dans l'univers des courses automobiles, mais d'un tout autre genre : le couple royal honorait de sa présence radieuse et de sa participation très chic une nouvelle édition du Rallye du roi de Suède (Svenska Kungsrallyt) de Borgholm samedi 16 août, sur l'île d'Öland où se trouve sa résidence estivale officielle, Solliden. A l'occasion de ce rallye historique dédié aux voitures d'antan, le souverain suédois de 68 ans a ressorti sa Volvo PV60 de 1946 (l'année de sa naissance), reçue en cadeau pour son 50e anniversaire et à laquelle il tient tant, et s'est vêtu d'un costume marron tandis que son épouse la reine Silvia optait pour une robe rouge style peplum.