On connaît au prince Carl Philip de Suède surtout un uniforme : celui de pilote automobile, sa grande passion, en Porsche, en supercar Volvo ou en kart. Cet été, on lui en a vu un plus léger, au large de Saint-Tropez et d'Ibiza : le short de bain, pour des vacances pleines de câlins mouillés avec sa fiancée Sofia Hellqvist, qu'il épousera en 2015. Mais, en sa qualité de lieutenant dans la Marine suédoise, il possède également un uniforme de militaire...
Formé au début des années 2000 au bataillon amphibie du régiment d'artillerie de la côte de Vaxholm, et promu au grade de lieutenant après son dernier stage en 2008, le prince Carl Philip a eu l'occasion de remettre sa tenue en cette période de rentrée : le fils du roi Carl XVI Gustaf de Suède embarquait le 26 août dernier pour la Finlande et près de deux semaines d'exercices en mer - ce qui excusait totalement son absence de la cérémonie du Polar Music Prize le soir même à Stockholm, par ailleurs boycottée par la reine Silvia et la princesse Madeleine en signe de protestation contre les honneurs faits au rockeur Chuck Berry.
Baptisées Northern Coasts (Côtes nordiques) 2014, les manoeuvres auxquelles le séduisant prince de 35 ans prend part ont débuté le 29 août dans le cadre de trois journées d'information préliminaires et doivent se dérouler jusqu'au 11 septembre prochain au large de la Finlande, dans le golfe de Botnie, le nord de la Mer Baltique et le golfe de Finlande. Près de 2 800 personnes et 50 navires issus de 13 pays sont engagés dans cette opération internationale annuelle. Carl Philip se trouve à bord du HMS Carlskrona avec un équipage suédois, allemand et finlandais, qui a pour mission de superviser, organiser et coordonner les activités d'une trentaine de navires subordonnés.
Un séjour en mer dont, cette fois, les tendresses de Sofia Hellqvist seront bien loin...