Artistes toutes les deux, Valeria Bruni-Tedeschi (54 ans) et Carla Bruni-Sarkozy (51 ans) évoluent dans des univers différents. La première est une comédienne, scénariste et réalisatrice qui est l'une des figures du cinéma d'auteur français. La seconde est une chanteuse, auteure-compositrice, mariée à l'ancien président français Nicolas Sarkozy. Cependant, si elles ne fréquentent pas forcément les mêmes sphères, elles sont évidemment très attachées l'une à l'autre et le post Instagram que l'ancienne first lady vient de faire le prouve. Elle a choisi une photo de la comédienne et cinéaste au Festival de Cannes ce 25 mai 2019 pour la clôture et et a écrit en légende : "La grande bellezza My beautiful and talented sister Valeria tonight in Cannes Ma soeur Valeria ce soir à Cannes pour remettre la Caméra d'Or #valeriabrunitedeschi #festivaldecannes." Carla Bruni était également sur le tapis rouge, mais quelques jours plus tôt, le 15 mai.
En effet, celle qui a présenté à Cannes Un château en Italie en 2013 était présente pour décerner au film Nuestras Madres de César Díaz la Caméra d'or. Ce trophée récompense le meilleur premier film de toute la sélection cannoise et le président du jury était cette année le réalisateur Rithy Pahn.
Nuestras Madres, présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes, nous emmène au Guatemala, en 2018. Le pays vit au rythme du procès des militaires à l'origine de la guerre civile. Les témoignages des victimes s'enchaînent. Ernesto, jeune anthropologue à la Fondation médico-légale, travaille à l'identification des disparus. Un jour, à travers le récit d'une vieille femme, il croit déceler une piste qui lui permettra de retrouver la trace de son père, guérillero disparu pendant la guerre. Contre l'avis de sa mère, il plonge à corps perdu dans le dossier, à la recherche de la vérité et de la résilience.
Si elles n'apparaissent pas souvent ensemble en public, Valeria et Carla sont toujours proches. Sur France Inter, la première avait demandé à la seconde d'intervenir dans le cadre d'une émission en mars 2019. En 2013, l'interprète de Quelqu'un m'a dit avait déclaré dans le magazine Elle dont elles faisaient la couverture : "Je ne supporte pas d'ingérence dans ma relation avec Valeria. Je ne veux pas que ce lien soit abîmé par un regard extérieur. Il est incroyablement précieux."