Pour certains, l'amour dure trois ans. À l'Élysée, c'est plus. Ce 2 février, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni célèbrent leur quatrième année de mariage. Loin de voir leur amour s'effilocher, cette quatrième année aura été celle de la filiation.
Depuis ce 2 février 2008 où ils se sont dit oui dans le salon vert de l'Élysée, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni ont fait du chemin. L'ancien mannequin, la chanteuse un peu bohème a su trouver sa place dans ce protocole parfois contraignant de la présidence : elle lutte contre le sida et l'illettrisme à travers sa Fondation et ses multiples engagements. Elle a su devenir, plus qu'un atout charme, une source de quiétude et d'apaisement pour un président dont la fin de quinquennat n'est pas de tout repos.
Cette année 2011 a vu Nicolas Sarkozy et Carla Bruni se rapprocher. Durant de longs mois, le mystère de la grossesse de Carla fera couler beaucoup d'encre, jusqu'à la confirmation formelle par elle-même dans les colonnes de Nice-Matin mi-juillet. Le 19 octobre dernier, la petite Giulia naît à la Clinique de La Muette dans le XVIe arrondissement de Paris. Leur amour est enfin récompensé par l'arrivée de cette petite fille que le couple promenait fin octobre dans les jardins de La Lanterne, résidence présidentielle en bordure du parc de Versailles.
Après la naissance, Carla Bruni-Sarkozy se fait discrète. Elle a choisi d'allaiter le bébé. Elle ne réapparaît que mi-décembre pour le Noël de l'Élysée. Un petit mois plus tard, elle réserve sa première sortie officielle aux enfants malades de l'hôpital de Garches dans le cadre d'une opération pilotée par sa Fondation. Le 25 janvier, elle organise un grand concert de l'Orchestre national de Montpellier à l'Opéra royal de Versailles, toujours pour les enfants. Le 26 janvier, elle redevient la première dame et l'hôtesse de l'Élysée à l'occasion d'un grand dîner d'État en l'honneur d'Alassane Ouattara, président de la Côte d'Ivoire.
Il vient de fêter ses 57 ans et dans quelques semaines, Nicolas Sarkozy entrera sans doute en campagne. Dimanche soir sur TF1, il promettait de ne pas "se dérober" lors de son rendez-vous avec les Français. Les trois prochains mois du couple s'annoncent des plus intenses : à la clé, un possible changement radical de vie. Si Carla Bruni a déclaré soutenir jusqu'au bout son président de mari, à 44 ans, elle n'a jamais caché qu'un retour à une vie plus "normale" ne la dérangerait pas. Quant à Nicolas Sarkozy, il s'est déclaré capable d'arrêter la politique lors de son récent déplacement en Guyane. Paris Match assure que la première dame a l'intention de sortir enfin son quatrième disque (prêt depuis de longs mois) à la rentrée.
Leur cinquième année de mariage pourrait être celle qui bouleverse toutes leurs habitudes...