En tournée depuis le mois de novembre avec les chansons de son album Little French Songs, Carla Bruni retrouve son public après dix ans d'absence sur scène. Avant de monter dans quelques jours, le 11 mars, sur la scène parisienne mythique de l'Olympia, Carla se confie à Paris Match et évoque aussi bien la mort de son père, sa relation avec son père biologique, sa couleur politique, la difficulté de protéger ses enfants et la popularité de son époux, Nicolas Sarkozy. Autant de sujets passionnants...
Premier fan de la chanteuse, Nicolas Sarkozy l'a déjà accompagnée sur près d'une vingtaine de dates depuis le lancement de sa tournée. Chaque soir, lorsqu'il pénètre dans la salle où Carla doit se produire, l'ancien président est chaleureusement applaudi. Son épouse n'est pas le moins du monde jalouse, bien au contraire : "Il est probable que certains viennent dans l'espoir de voir mon mari [...]. Moi, je chante pour eux tous, quelles que soient leurs raisons, et je les remercie d'être là, confie Carla Bruni cette semaine dans Paris Match. Sa présence dans mes concerts est prise comme un acte politique, c'est dommage, faux et cynique. Je suis bien meilleure quand il est là, plus heureuse, plus calme." Et avec l'âge - Carla a célébré son 46e anniversaire le 23 décembre dernier - elle observe une amélioration de sa voix : "Il n'y a pas que des désavantages à l'âge. Aujourd'hui, je croix mieux chanter, je sais comment y arriver. Bon, je ne serai jamais Billie Holiday [une artiste américaine qu'elle cite souvent en exemple, NDLR], mais je pense posséder un outil de travail. Avec le temps, on s'appronfondit. Je m'imagine bien en super vieille chanteuse indigne."
Retrouver la scène, c'est aussi s'imposer un rythme intense de voyages qui a sans doute surpris Carla Bruni. Mais le plus compliqué reste encore de devoir se passer de ses deux enfants : Aurélien (12 ans), dont le père est Raphaël Enthoven, et la petite Giulia, 2 ans à peine. Concilier les concerts et sa vie de mère est "complexe", nous dit l'artiste : "Enfin, mes enfants ont l'air heureux comme des papes, alors tout va bien !" Le souci de Carla Bruni, c'est aussi de les protéger un maximum. Elle reconnaît avoir commis une "erreur", du temps de l'Élysée, en emmenant Aurélien avec elle à Pétra. Une erreur qu'elle n'a plus commise depuis. Ainsi la chanteuse n'a-t-elle jamais posé avec Giulia, bien que la fillette, floutée, soit la star inattendue du documentaire Campagne intime réalisé par Farida Khelfa sur le couple. Protéger l'anonymat de la fillette blonde est un souhait de ses parents et un défi : "C'est presque un miracle, dans notre société, d'avoir réussi à garder cela privé, estime Carla. Nous faisons tout pour, nous tenons absolument à protéger les enfants de toute exposition médiatique."
En première ligne, en revanche, Carla et Nicolas Sarkozy ne sont guère épargnés. Le couple, via ses avocats, vient d'annoncer son intention de porter plainte pour atteinte à la vie privée après la diffusion d'enregistrements réalisés par l'ancien conseiller du président Patrick Buisson. Les Sarkozy déposeront "prochainement" un référé (la procédure d'urgence) au tribunal de grande instance de Paris afin d'éviter la diffusion de nouveaux extraits. De son côté, Patrick Buisson va porter plainte contre X pour vol et recel de vol de ses enregistrements.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Carla Bruni et les nombreuses photos dans les coulisses de sa tournée dans le nouveau numéro de Paris Match, en kiosques le 6 mars 2014.