Jeudi 16 janvier, Carla Bruni était l'invitée fil rouge d'Alcaline, le Mag, l'émission musicale de France 2 enregistrée dans le très cossu théâtre du Trianon dans le 18e arrondissement de Paris. L'ex-première dame a beaucoup parlé musique, de son coup de coeur pour la réédition des Nocturnes de Chopin par Arthur Rubinstein, de sa passion pour Bob Dylan (qui lui a même offert l'un de ses harmonicas) et Barbara. Carla a également souligné son admiration pour les grandes voix féminines, celles de Billie Holiday, Nina Simone, Marianne Faithfull... "Des voix qui nous emportent, ou au paradis ou aux enfers, mais qui nous emportent quelque part." Et Carla a fait cette surprenante confession, le one-woman show la tente... très sérieusement !
Ponctuée de prestations live de ses chansons Chez Keith ou Anita, Quelqu'un m'a dit et On serait seuls au monde (écrite par Carla pour son ami Julien Clerc), l'interview de Carla Bruni pour Alcaline mérite qu'on s'y arrête. L'artiste y dévoile une facette méconnue de son caractère qu'Olivier Caillart, directeur général de son label Barclay, a tenu à souligner en lui posant cette drôle de question : "Tout le monde sait que tu es très belle femme, diaboliquement intelligente. On le sait tous. Très peu de personne en revanche savent à quel point tu es drôle, espiègle, caustique et parfois même grivoise. Alors Carla, est-ce que tu envisages de te lancer un jour dans le one-man show ?" On pourrait croire à une blague, mais c'est en réalité l'un des rêves de Carla Bruni : "Je crois que ce serait très incorrect. J'en rêve pour tout vous dire. J'ai même un petit peu envisagé de le faire pendant ce spectacle. Mais alors là, pour le coup, Raymond [surnom affectueux qu'elle donne à son époux, Nicolas Sarkozy, et titre de la chanson qu'elle lui a dédiée, NDLR] m'a dit : 'Je serais toi, je ferais pas ça.' Il avait raison parce que déjà, chanter, c'est toute une affaire pour moi. Je suis timide. Après avoir eu la grosse séquence de tachycardie, la grosse séquence d'angoisse comme ça avant le concert... C'est vrai que préparer en plus des sketchs. [Sur scène] je dis trois phrases banales et ensuite j'enquille sur l'autre chanson. Je suis bien trop timide."
Mannequin, chanteuse puis humoriste ? Carla Bruni n'est pas à une surprise près. Si pour le moment, elle se contente de chanter ses Little French Songs sur scène, qui sait ce que l'avenir lui réservera ? L'humour ? "Ce n'est pas un rêve que je mets dans ma poche de faire ça un jour, confie la chanteuse. Et les thèmes, j'vais vous dire... mais j'avais l'intention d'attendre un peu quand même. Ce n'est pas tant que ce serait grivois, mais il ne faut pas faire de la langue de bois."
Après avoir entamé sa tournée en novembre, Carla Bruni a exprimé le besoin de ralentir un tout petit peu le rythme. Jeudi soir, elle chantait à Saint-Raphaël et elle est attendue ce vendredi à Béziers. Carla Bruni se produira notamment à l'Olympia le 11 mars, à Berlin le 16, puis à New York le 24 avril.