Il est sans doute son plus grand fan. Il est bien rare que Nicolas Sarkozy manque un concert de sa belle Carla Bruni-Sarkozy. Et lorsqu'il arrive devant la salle, on est souvent en droit de se demander si les personnes présentes ne viennent pas assister à un meeting de l'ancien président...
Depuis le début de sa tournée intimiste et pleine de poésie en novembre dernier, Carla Bruni a pu compter sur le soutien inconditionnel de son époux, qui a assisté à plus d'une vingtaine de ses concerts ! À Béziers, le 17 janvier dernier alors qu'elle se produisait une fois de plus sous les yeux de son mari, celui-ci avait lâché, aux anges : "C'est mon dix-septième concert, mon dix-septième ! Eh bien ! je peux vous le dire, elle est de plus en plus à l'aise, elle chante de mieux en mieux." Ces propos rapportés par Paris Match font écho aux louanges accompagnant chaque prestation de la chanteuse, laquelle avait dû mettre entre parenthèses sa carrière lors de son passage à l'Élysée.
À chacune des apparitions de Carla Bruni, il est une chose qui ne change pas. L'accueil réservé à l'ancien président. À Béziers, il lui aura fallu une dizaine de minutes à la fin de la représentation pour rejoindre la loge de son artiste préférée, après avoir été longuement ovationné par le public. Une scène qui s'était déjà produite pour la grande première de sa Carlita... Et depuis, rien n'a changé. Celui qui dînait il y a peu avec les grands de ce monde se montre aussi à l'aise avec les techniciens qu'avec les musiciens de la tournée.
Une équipe qui a compris que le public venait autant pour la chanteuse que pour le politicien, analyse Paris Match. Et Nicolas Sarkozy prend un certain plaisir à ces bains de foule, ces séances d'autographes ou ces séances photos improvisées. Les "Sarkozy président" ne sont pas rares avant le début des concerts. "Je n'y peux rien. Les gens sont contents de me voir", lance-t-il, sourire en coin. Mais loin de lui l'idée de vouloir attirer l'attention. Dès qu'il le peut, il met Carla Bruni en avant, ses talents de chanteuse, son aisance sur scène, comme ce 14 février du côté de Cannes où elle fut une fois de plus l'auteur d'une magnifique prestation sous l'oeil amoureux de son ancien président de mari. Lorsque dans la coulisse Nicolas Sarkozy se montre un peu trop élogieux, son épouse n'hésite pas à le reprendre : "Ne parle pas trop, mon amour, ça risquerait de se retrouver dans la presse." Et lui de répondre : "Vous voyez, c'est elle la patronne de notre couple !"
Si c'est elle la patronne, Nicolas Sarkozy reste pour beaucoup le patron de l'UMP et le candidat le plus crédible à l'élection présidentielle de 2017. Chaque concert est l'occasion pour lui de constater que sa popularité est intacte, comme c'était encore le cas à Cannes, le jour de la Saint-Valentin, où, sur le chemin qui le menait au restaurant Aux bons enfants, il a multiplié avec le sourire photos et autographes.
Mais si la politique fait encore partie intégrante de la vie de Nicolas Sarkozy, il n'en oublie pas pour autant la famille. La preuve avec cet avion privé que loue l'ancien président pour certains concerts en province, afin de permettre à son couple de retrouver rapidement les enfants...
"Paris Match", en kiosques le 20 février 2014