A 36 ans, Carlos Sastre n'a plus ses jambes de 20 ans...
Le cycliste espagnol a donc décidé de mettre un terme à sa carrière après plus de quinze années passées à sillonner les routes des grands tours et des classiques, alors même que la grande championne française Jeannie Longo pourrait partir à la retraite de manière forcée. Le natif de Leganès avait débuté sa carrière en 1997 dans l'équipe ONCE où il était un fidèle coéquipier de Laurent Jalabert. Une expérience unique où il cotoie l'entraîneur José Luis Pascua qui lui aura tout appris, comme il l'a révélé au cours d'une conférence de presse donnée aujourd'hui à Madrid. Il en a également profité pour rendre hommage à ses différents manager, Manolo Saiz et Bjarne Riis : "Manolo a été la personne qui m'a appris à connaître mes limites, à travailler très dur, la notion de sacrifice et beaucoup de choses pour lesquelles je lui serai éternellement reconnaissant, a-t-il énuméré. C'est avec lui que j'ai passé les quatre meilleures années de ma carrière au sein de la Once. Il m'a également donné l'opportunité d'aller dans l'équipe de Riis."
Une équipe, CSC, avec laquelle il va remporter ses premières grandes victoires dont une étape du tour de France le 19 juillet 2003, sur les pentes ardues d'Aix 3 Domaines. Petit à petit, l'Espagnol se fait une place dans le peloton et accumule les places d'honneur jusqu'en 2006 où il termine troisième du Tour de France. En 2008, c'est la consécration puisqu'il remporte la Grande Boucle au terme de trois semaines parfaitement maîtrisées...
Tout au long de sa longue carrière, le grimpeur aura participé à 26 grands tours, n'abandonnant qu'à une seule reprise, sur le tour d'Espagne en 2001. Il compte à son palmarès sept victoires d'étapes sur les grands tours (3 sur le Tour de France, 3 sur le Tour d'Italie et une sur le tour d'Espagne). Il termine donc par le tour d'Espagne, remporté par son compatriote Juan José Cobo : "C'est le moment de terminer ce cycle. Etre aux côtés du vainqueur de la Vuelta et gagner par équipes a été la meilleure conclusion à ma carrière. Une nouvelle étape commence, mais je ne sais pas encore ce que je vais faire."
Carlos Sastre avait choisi depuis longtemps d'arrêter sa carrière : "La décision était prise depuis l'an passé et je voulais profiter des compétitions cette année encore. Le début n'a pas été simple, parce que les maladies ne m'ont pas laissé en profiter jusqu'à la moitié de la saison, mais la suite s'est mieux déroulée." Une fin de carrière pour un homme apprécié du peloton et qui partira avec ses souvenirs : "J'emporte chacune de mes expériences vécues avec moi car ce sport sera toujours un mode de vie et il m'a aidé à surmonter beaucoup de choses dans ma vie personnelle."