![Jeannie Longo pourrait être impliquée dans une affaire de dopage dont son mari Patrice Ciprelli serait l'instigateur suite à des révélations explosives d'un ancien coureur](https://static1.purepeople.com/articles/8/87/23/8/@/696991--580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
L'étau se resserre sur Jeannie Longo...
Comme le révélait dernièrement le journal L'Équipe, la cycliste française aux 59 titres nationaux risque une suspension pour avoir contrevenu trois fois aux règlementations de localisation dans le cadre de la lutte anti-dopage qui impose aux athlètes d'indiquer leur lieu de résidence afin de pouvoir se soumettre à un contrôle inopiné.
Mais alors que la Française contre-attaquait ce week-end en affirmant pouvoir démontrer que le troisième avertissement n'était pas valable, n'ayant pas reçu la convocation à temps, une nouvelle affaire vient entacher la carrière et la réputation d'une championne hors norme récemment décorée par le président Nicolas Sarkozy.
En effet, un ancien coureur de seconde zone, reconverti dans le trafic de produits dopants, accuse le mari de Jeannie Longo, Patrice Ciprelli, de s'être procuré de l'EPO, une substance interdite en France et utilisée dans le peloton pour accroître les performances, en avril 2007. Le quotidien l'Equipe publie via son site des mails échangés entre Patrice Ciprelli et Joe Papp, le coureur fournisseur. Les courriers ne laissent planer aucun doute. Patrice Ciprelli se renseigne sur les quantités d'EPO qu'il peut acquérir, les prix, les frais de port, et finit par conclure un deal portant sur 2x60000 iu d'EPO pour une valeur de 500 euros.
Joe Papp, qui avait créé un véritable trafic d'EPO en provenance de Chine avant de se faire démasquer par l'agence anti-dopage américaine, coopère désormais avec la dite agence. C'est dans ce cadre qu'il a révélé les achats de produits dopants du mari et entraîneur de Jeannie Longo. Expédié par courrier au domicile d'une proche de Patrice Ciprelli, le produit était destiné à sa femme. Mais selon Joe Papp, le mentor de la championne de 52 ans n'a jamais mentionné directement le nom de Jeannie Longo, parlant toujours de "sa femme".
Devant les accusations formelles de Joe Papp, comment Jeannie Longo va-t-elle réagir ? Les produits étaient-ils destinés à améliorer ses performances ? Des réponses auxquelles devront répondre les enquêteurs, alors que la Française demeure engagée pour les Championnats du monde de Copenhague qui se tiendront du 19 au 25 septembre et où elle disputera le contre-la-montre et l'épreuve en ligne... Quant à Patrice Ciprelli, la Fédération Française de Cyclisme a décidé de le suspendre à titre conservatoire, en attendant les décisions de la juridiction compétente. Il échappera cependant à des poursuites pénales, les faits étant prescrits aujourd'hui.