Comme nous vous l'annoncions récemment, Carole Bouquet a été faite aujourd'hui vendredi 23 septembre Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres.
A l'occasion de la Fête de la Gastronomie qui se déroule dans toute la France ce même jour, le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a voulu célébrer une grande actrice du cinéma français. Mais outre ses talents d'actrice, la belle Carole Bouquet est une passionnée de... viticulture ! Celle qui était à l'affiche cet été du film Impardonnables possède en effet un domaine viticole sur une petite île de la Sicile, Pantelleria, où elle produit un petit vin baptisé Sangue d'Oro.
Vêtue d'une petite robe blanche et d'une magnifique paire de chaussures bleues, Carole Bouquet semblait très à l'aise à l'heure de recevoir sa médaille des mains du ministre. Une cérémonie détendue durant laquelle on a pu voir notre actrice de 54 ans éclatée de rire durant le discours officiel, avant de prendre la pose, médaille autour du cou.
Et comme la Fête de la Gastronomie est "un moment de rencontre où les chefs et les Français seront invités à descendre dans la rue, avec leurs plats et leurs casseroles, avec leurs produits et leurs menus ou tout simplement avec leurs fourchettes et leurs serviettes", Carole Bouquet n'était pas seule pour être épinglée... Frédéric Mitterrand a également décoré le chef étoilé du restaurant L'amphytrion à Colomiers Yannick Delpech, l'écrivain-cuisinière Frédérick e. Grasser-Hermé qui n'hésite pas à cuire ses saumons au lave-vaisselle ou à cuisiner ses poulets au Coca-Cola et la viticultrice Anne-Claude Leflaive, propriétaire du domaine du même nom à Puligny Montrachet...
Une cérémonie riche en saveurs et savoir-faire !