Son altesse la princesse Caroline de Hanovre, guest star d'un épisode inédit des Experts : Saint-Denis ? Presque, sauf que ce n'est pas de la fiction.
L'AFP vient de révéler que la soeur aînée du prince Albert II de Monaco a été victime le 24 novembre 2012 d'un de ces vols à la portière qui font rage aux abords de Paris et auxquels les magazines d'investigation télévisés, friands d'enquêtes sur la criminalité, se sont intéressés dernièrement. Les malfrats ont un modus operandi très bien rôdé : profitant de l'engorgement du trafic routier (feux de circulation, embouteillages) pour repérer en bande des cibles potentielles (sacs à main, ordinateurs portables et autres effets posés sur un siège), ils agissent en une fraction de seconde, l'un d'entre eux brisant la vitre d'un véhicule avec une pierre et s'emparant de son butin, puis bondissant à l'arrière du scooter d'un complice prêt à démarrer en trombe et à filer en slalomant entre les automobiles, roulant sur les trottoirs, empruntant les sens interdits...
La princesse Caroline, belle-maman en puissance et grand-mère comblée (bientôt doublement), a fait les frais de cette technique brutale et imparable, alors qu'elle rentrait le 24 novembre dernier de l'aéroport du Bourget et se trouvé bloquée dans les bouchons dans un tunnel de l'A1, juste avant d'atteindre le périphérique parisien sur la commune de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), selon les détails fournis par la préfecture à l'AFP. Un voleur a alors profité de l'obscurité pour s'approcher dans son angle mort, briser la vitre arrière et s'emparer de son sac à main posé sur la banquette, qui contenait "un chéquier et des espèces pour un montant indéterminé", avant de prendre la fuite en scooter.
La plaque minéralogique du scooter était - on s'en serait douté - fausse, mais le voleur présumé a néanmoins pu être identifié et appréhendé, des mois plus tard, grâce à de l'ADN trouvé sur les pierres utilisées pour l'effraction : de l'ADN qui a conduit à un suspect originaire d'Aubervilliers et âgé de 37 ans... incarcéré depuis juin, condamné à quatre ans de prison pour vol et recel de vol aggravé ! "Archi-connu" des services de police, selon une source proche de l'enquête, avec un casier riche d'une cinquantaine d'infractions, l'homme, qui "nie les faits, tout en reconnaissant avoir déjà commis des vols à la portière", a été placé lundi en garde à vue dans les locaux de la Sûreté territoriale de Seine-Saint-Denis.
Les Experts : Saint-Denis vont-ils reprendre le contrôle du tunnel de l'A1 ? Vous le saurez au prochain épisode. La princesse Caroline, elle, évitera peut-être dorénavant les heures de pointe.