Caster Semenya. Son nom ne vous dit peut-être rien, son histoire a pourtant fait le tour du monde.
Flashback. Nous sommes le 19 août 2009 et l'athlète sud-africaine de 18 ans dispute les championnats du monde de Berlin sur 800 mètres. La jeune fille est une inconnue, et seuls les milieux autorisés ont déjà entendu parler de cette athlète qui le mois précédent avait réalisé la meilleure performance mondiale de l'année lors des championnats d'Afrique Junior en 1mn 56s et 72, améliorant ainsi son record de près de 6 secondes en une année...
Ce 19 août, Caster Semenya réalise un exploit en s'imposant en 1mn 55s 45, devançant la Kényane Janeth Jepkosgei et la Britannique Jennifer Meadows. Un moment de joie, mais qui sera également le début d'une longue période de doutes et de suspicions. Car sa voix grave, sa musculature impressionnante, sa plastique masculine et son absence de poitrine font peser de lourds soupçons sur son genre réel. Fille ou garçon ? La question est posée et l'International Association of Athletics Federations (IAAF) s'empare de l'affaire. Cette dernière demande à ce que des examens soient réalisés sur la jeune femme, quelques heures avant la finale de Berlin, pour déterminer si Caster Semenya peut concourir ou non dans la catégorie féminine... Le verdict tombe : elle est hermaphrodite avec une production inhabituelle de testostérone et un syndrome de l'insensibilité aux androgènes. Un diagnostic qui vient confirmer des examens déjà réalisés par la Fédération Sud-Africaine, qui avait cependant maintenu la participation de sa championne à la compétition.
Le 6 juillet 2010, après une longue procédure, la jeune Caster Semenya est enfin autorisée à recourir, décrochant en septembre dernier une médaille d'argent sur 800m au championnat du monde de Daegu en Corée du Sud. Aujourd'hui, on apprend auprès de l'AFP que la championne s'est adjoint les services de la légendaire Maria Mutola pour se préparer aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Maria Mutola, Mozambicaine championne olympique et trois fois championne du monde du 800m, apportera ainsi toute son expérience à l'athlète de 20 ans.
"Maria est mon idole depuis que j'ai commencé à courir. Après la Corée, je lui ai demandé si elle était intéressée pour devenir mon coach. Sa réponse a été positive et j'en suis très heureuse", a ainsi expliqué Caster Semenya, qui espère donc marcher sur les traces de sa nouvelle coach en décrochant l'or olympique.