Roman Polanski pensait certainement en avoir fini avec Samantha Geimer, la femme de 47 ans qui l'avait accusé de viol en 1977. Mais c'était sans compter sur la sortie d'un livre choc intitulé LA FILLE : Sortir de l'ombre de Roman Polanski et écrit par la plaignante qui a bien l'intention de donner sa version des faits.
Voilà maintenant 35 ans que cette histoire colle à la peau du réalisateur franco-polonais. Tout a commencé en 1977 chez Jack Nicholson. Lors d'une séance photo privée dans la propriété de l'acteur, le réalisateur de Tess (1979) aurait fait consommer de l'alcool et de la drogue à la jeune adolescente, âgée de 13 ans à l'époque, avant d'abuser d'elle. Des faits pour lesquels le compagnon d'Emmanuelle Seigner a plaidé coupable. Condamné à une évaluation de trois mois, Roman Polanski a alors passé 47 jours derrière les barreaux et a décidé de fuir les États-Unis avant la fin de son procès. Un geste lourd de conséquences qui le rattrape en 2009. Le réalisateur de La Neuvième Porte (1999) est alors arrêté et passe plus de deux mois en prison avant d'être assigné à résidence dans son chalet de Gstaad. Une décision judiciaire que de nombreux intellectuels et artistes ont critiquée. Bernard Henri-Lévy en tête, qui a même fait circuler une pétition en faveur du cinéaste qui a exprimé ses regrets pour sa victime. Puis, tout s'est arrangé en 2010 quand la Suisse a finalement refusé de l'extrader vers les États-Unis.
Mais la victime, elle, n'en a pas fini avec le célèbre réalisateur puisqu'elle va publier cet automne un ouvrage qui traite de l'affaire. Mais attention, Samantha Geimer tient à préciser via un communiqué de presse qu'elle ne souhaite plus être considérée comme la jeune fille violée : "Je suis plus que la 'fille victime sexuelle', l'étiquette que les médias m'ont collée". Et pour cette maman de deux enfants, raconter ce passage de sa vie est nécessaire : "J'offre mon histoire aujourd'hui sans rage, mais avec un but, partager un conte qui, dans ses détails, me permettra de me réapproprier mon identité." Son éditeur quant à lui se veut plus racoleur, évoquant les "nombreuses dimensions de l'histoire qui n'ont encore jamais été dévoilées". A l'image du titre du livre : LA FILLE : Sortir de l'ombre de Roman Polanski. Comme c'est souvent le cas avec ce type d'ouvrage, le livre de Samantha Geimer a toutes les chances de faire un carton. Réponse très prochainement.