En novembre 2019, Catherine Deneuve a semé un véritable vent de panique à travers la France. Victime d'un AIT - un Accident Ischémique Transitoire - sur le tournage du film De son vivant, la comédienne a repris du poil de la bête et poursuivi le travail. C'est ailleurs pourtant qu'elle est réapparue à l'écran pour la première fois. Pour fêter ses 15 ans, le site leboncoin a effectivement fait appel à l'actrice et l'a mise en scène dans une séquence relativement loufoque signée Eric Lartigau.
Elle était heureuse de tourner à nouveau
"Elle va bien, elle est toujours aussi vive, elle était heureuse de tourner à nouveau juste après avoir terminé le film d'Emmanuelle Bercot, à l'écoute, curieuse, et avec moi, elle avait confiance, confie l'ex de Marina Foïs au journal Le Parisien. On a très bien travaillé, on s'est tous beaucoup amusés." Il faut dire que le réalisateur connaissait l'actrice et, notamment, sa passion pour les brocantes et les antiquaires. Cette folle passion pour les poules en céramique et en faïence est d'ailleurs bel et bien réelle !
Sacré coup de publicité pour leboncoin, qui est parvenu à s'offrir l'une des plus grandes comédiennes françaises. Peu de gens étaient au courant de la venue de Catherine Deneuve, cela dit, avant le jour J. "Nous avions le scénario mais il précisait seulement 'la célébrité'. On a su que la veille du tournage, se souvient Matthieu Penchinat. Elle ne cherche pas à impressionner, elle pose plein de questions aux techniciens et aux autres comédiens. Nous étions dans le respect, c'est tout de même Catherine Deneuve, mais elle est très simple dans son rapport aux autres."
Cette séquence, tournée en deux jours, sera diffusée à la télévision et sur les réseaux sociaux jusqu'au 16 mai 2021. On retrouvera ensuite Catherine Deneuve à l'affiche du film De son vivant, d'Emmanuelle Bercot, dans lequel elle évoluera dans le milieu médical. Si le projet devrait en principe être proposé au public le 24 novembre prochain, on attend toujours d'en savoir davantage sur la réouverture des salles de cinéma...