Jusqu'au 14 février 2016, les amoureux de cinéma et curieux pourront se rendre en nombre à la Cinémathèque française, où Martin Scorsese fait l'objet d'une exposition. Mardi 13 octobre, le légendaire réalisateur américain, à qui l'on doit des classiques tels que Taxi Driver, Raging Bull, Le Loup de Wall Street, Gangs of New York ou encore Mean Streets, était dans ce haut lieu de la cinéphilie française pour célébrer avec humilité cette exposition qui lui est consacrée.
Après une masterclass en compagnie de fans et cinéphiles, le cinéaste a pris part à une avant-première très privée de l'exposition, en compagnie de personnalités du Septième art, de la culture ou de proches, tout simplement. Marty Scorsese était ainsi aux côtés de son épouse Helen Morris et de leur fille Francesca. Affichant un sourire radieux, le réalisateur âgé de 72 ans était accueilli par Constantin Costa-Gavras, Ségolène Royal, Anne Hidalgo ou encore l'ex-ministre Frédéric Mitterrand. Sur son chemin, il avait évidemment croisé son grand ami Harvey Keitel, un de ses acteurs fétiches – derrière Leonardo DiCaprio et Robert de Niro, les deux acteurs fétiches du réalisateur new-yorkais. L'acteur de Taxi Driver et Mean Streets, fraîchement élevé au grade de commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres dans la journée par Fleur Pellerin (qui était présente le soir même), était venu en famille, accompagné de sa femme Daphna et de leur fils Roman.
Immanquables sur le tapis rouge, Catherine Deneuve et sa fille Chiara Mastroianni ne pouvaient pas manquer pareil rendez-vous. Les deux complices, autant habituées aux tapis rouges de cinéma qu'aux front rows des défilés de mode, avaient fait le déplacement, tout comme Roman Polanski, salué par les deux comédiennes. Écharpe rouge autour du cou, le compagnon d'Emmanuelle Seigner n'a pas manqué son confrère new-yorkais, lui offrant une belle accolade. Quand deux légendes se rencontrent...
Également croisés au photocall, l'envoûtante Diana Krall, l'actrice français Aïssa Maiga, Michael Pitt (Funny Games US), l'immense Giorgio Armani, Véronique Cayla, Mélita Toscan du Plantier en compagnie de sa fille Tosca et de son fils Maxime, Sandy Powell, Anna Sherbinina, agnès b., le directeur de la Maison de la Radio Mathieu Gallet ou encore la grande Isabelle Huppert. Un parterre aussi éclectique qu'étoilé pour saluer Martin Scorsese, lequel est déjà attendu à Lyon dans le cadre du Festival Lumière, où un autre hommage lui sera rendu vendredi 15 octobre.