Lumière du cinéma mondial, Catherine Deneuve recevait ce vendredi la distinction prestigieuse du prix des Lumières. Comme la tradition l'exige, un remake du premier film de l'histoire du cinéma, La Sortie des usines Lumière, a été tourné ce samedi après-midi.
L'occasion pour la lauréate (et avant elle pour Park Chan-wook et Costa-Gavras) de passer pour la première fois derrière la caméra, avec un casting cinq étoiles et un scénario libre et plein de surprises.
Les grandes figures du grand écran, venues célébrer le septième art, à l'instar de Quentin Tarantino, Chiara Mastroianni, Julie Depardieu, Ludivine Sagnier,Emmanuelle Bercot, Vincent Lindon, Bertrand Tavernier, Thierry Frémaux, Hippolyte Girardot et sa fille Ana, se sont laissées porter par l'exigence de la star, une prise pas deux !
Derrière les grilles du Hangar, Catherine Deneuve a troqué sa casquette d'actrice pour se muer en réalisatrice d'un jour. Une première à ne pas louper : "Elle a dit qu'elle ne souhaite pas devenir réalisatrice donc si on veut être dans un film de Catherine Deneuve, c'est celui-là ou rien !", confirme Emmanuelle Bercot.
"Sentez-vous libre de faire ce que vous voulez : quelqu'un peut par exemple fumer, embrasser, le tout se fera dans un flot lent", a lâché la femme de 72 ans à ses acteurs.
Après le fameux "coupez !", le remake signé Catherine Deneuve a fait l'unanimité, chacun découvrant le film à peine tourné, amusé des improvisations de son voisin. "C'est très beau ton film Catherine !", a lancé une Marisa Paredes conquise.
Le début d'une autre vocation pour l'illustre "Mademoiselle Deneuve" ? Affaire à suivre...
Stéphanie Laskar