Catherine Frot est attendue depuis quelques mois, coiffée d'une toque, dans le rôle d'une cuisinière de l'Elysée. Les saveurs du palais, tiré de l'expérience de Danièle Mazet-Delpuech, qui fut la cuisinière personnelle de François Mitterrand, offrira une plongée fascinante dans les coulisses de la politique française.
Mais la vraie question concernait le choix de l'acteur qui aurait la lourde tâche d'interpréter François Mitterand à l'écran. Et c'est avec étonnement que Le Parisien révèle aujourd'hui que c'est Jean d'Ormesson qui portera le film. L'homme de lettres et de droite, membre de l'Académie Française, entretenait d'ailleurs des rapports complexes avec le président de son vivant.
Les saveurs du palais est réalisé par Christian Vincent (Quatre étoiles, avec José Garcia et Isabelle Carré). Aux côtés de Catherine Frot et Jean D'Ormesson : Hippolyte Girardot (La Conquête), Arthur Dupont (Arsène Lupin) et Thomas Chabrol, fils du réalisateur Claude Chabrol.
Après La Conquête, fable humoristique sur Nicolas Sarkozy, et en attendant L'exercice du pouvoir, avec Olivier Gourmet et Michel Blanc, en salles le 26 octobre 2011, le cinéma français semble résolu à ouvrir les yeux sur la politique.