Catherine Frot a célébré en grande pompe son César de la meilleure actrice ce 26 février, presque vingt ans après son premier pour Un air de famille (catégorie second rôle). Grâce à sa prestation dans le film Marguerite, elle a séduit les votants de l'académie des arts et techniques du cinéma. Un grand moment qu'elle a partagé avec sa fille, Suzanne, avec qui elle a posé lors de son arrivée au théâtre du Châtelet. Sur sa page Facebook, la demoiselle avait faitpeu avant une touchante déclaration d'amour à sa maman : "La meilleure actrice, la meilleure maman, la meilleure chanteuse (bon c'est sujet à débat) et la plus belle personne que je connaisse... Je t'aime et je suis fière de toi César ou pas".
Catherine Frot avait d'ailleurs cité sa fille dans son discours de remerciement : "Je me verrais longtemps chanter faux à tue-tête dans la cuisine devant ma fille, ça restera gravé en moi."
Elle qui est si populaire, se montre très secrète sur sa vie privée : "C'est un choix. Je divise ma vie en deux, je le fais aussi pour que ma fille ne soit pas embêtée. C'est une ado, maintenant." (Le Parisien, 2003) Dans le magazine Marie France en 2012, Catherine Frot s'est autorisée néanmoins à faire quelques confidences sur sa relation avec son enfant. "Elle est déjà venue me voir au théâtre. Là, je pense que Beckett va lui parler. On a une belle relation, on se parle par SMS. On s'en envoie de très beaux. La seule règle, c'est de les écrire en bon français !" La comédienne dévoile également avec de douces paroles ce qu'elle aimerait lui transmettre : "La couleur des sentiments, l'amour des mots, de leur sonorité. Je lui ai lu beaucoup d'histoires, le soir."
La jeune fille, d'origine mauricienne, a été adoptée en 1996 par la comédienne et son bien-aimé Michel Couvelard, réalisateur et scénariste qui l'a notamment dirigée dans le court métrage Une femme dans l'ennui en 1994 puis en 1999 dans Inséparables. Agée d'une vingtaine d'année, Suzanne étudie à Londres, à la SOAS, University of London, depuis 2014, d'après sa page Facebook.
Coïncidence charmante, Sandrine Kiberlain avait aussi partagé son moment aux César avec sa fille qui se prénomme Suzanne lorsqu'elle a été primée en 2015 pour Neuf mois ferme !