Être l'homme le plus riche de Chine peut permettre toutes les extravagances. Comme ouvrir sa propre et ambitieuse cité du cinéma avec des stars locales et hollywoodiennes de très gros calibres, dont, notamment, Catherine Zeta-Jones, pour sa première apparition depuis la fameuse séparation temporaire d'avec son mari, Michael Douglas. Pendant que ce dernier triomphait aux Emmy Awards 2013 en glanant le trophée du meilleur acteur et en remerciant au passage sa femme, Catherine Zeta-Jones foule à nouveau le tapis rouge.
Mais c'est loin d'Hollywood qu'apparaît l'actrice galloise en proie à des troubles bipolaires. En août dernier, son couple vacillait tandis qu'officiellement, comme on pouvait le lire dans la presse à sensation, il ne s'agissait que d'une simple pause. De passage à Deauville où le couple s'était rencontré vingt ans plus tôt, Michael Douglas, portant son alliance, avait rassuré les foules. De son côté, Catherine Zeta-Jones était aperçue dans un parc new-yorkais, tout vêtue de noir et amaigrie.
Ce 22 septembre, lors de l'inauguration du Qingdao Oriental Movie Metropolis du groupe Wanda à Qingdao, c'est une Catherine Zeta-Jones divine et radieuse qui répond à l'invitation de Wang Jianlin, le patron de Wanda. Dans une robe bicolore rouge et bleu pâle, la superbe brune de 43 ans détone. La comédienne est l'une des nombreuses stars présentes dans les faubourgs de la ville portuaire de Qingdao, entre les montagnes rocheuses et la mer.
Hollywood in China
Un endroit idyllique où s'est implantée la Cité orientale du cinéma, un ambitieux projet porté par l'homme le plus riche de Chine, Wang Jianlin. Une fastueuse cérémonie où ont répondu présents Leonardo DiCaprio, John Travolta, Ewan McGregor, les superbes Nicole Kidman et Kate Beckinsale, ainsi que les stars nationales, Jet Li, Tony Leung et la divine Zhang Ziyi. Pour un investissement estimé à 6,1 milliards d'euros, le patron de Wanda souhaite construire en Chine un mastodonte qui entend défier Hollywood en se chargant d'y produire une centaine de films par an dans ce qu'il estime être "le plus grand studio du monde" (un espace de 10 000 m² au milieu de 19 autres studios).
Mais alors, pourquoi autant de stars hollywoodiennes ? Non content de vouloir faire de la Chine "une puissance culturelle", Wang Jianlin a également signé des "accords préliminaires" pour s'assurer qu'une trentaine de films étrangers y seraient tournés chaque année. Ce qui devrait permettre à Qingdao de voir quelques stars hollywoodiennes fouler à nouveau ses pavés dans un complexe qui comprend également sept hôtels, des montagnes russes aquatiques, un centre d'exposition ou encore un musée de cire.
À Qingdao, le public est "restreint mais exubérant" décrit l'AFP. Ce qui n'empêchera aucunement Nicole Kidman, chic et élégante en pantalon noir et tailleur crème signé Prada, de briller au côté d'une Kate Beckinsale sublime en Oscar de la Renta.