Cadet d'Elizabeth II et du prince Philip, le princeEdward vit à Bagshot Park dans un manoir en briques rouges de 120 pièces, dans le Surrey, avec son épouse Sophie. Un cadeau offert par la reine en dépit des nombreuses déceptions qu'elle aurait eues de son fils et sa belle-fille. Selon Paris Match, le couple avait en effet déçu plusieurs fois l'ancienne monarque au cours de son règne qui s'est achevé le 8 septembre 2022 lorsqu'elle est décédée à l'âge de 96 ans.
Si sa belle-fille, ancienne employée dans les relations publiques, avait gaffé en surnommant la reine "chère petite vieille" face à un journaliste, son époux avait quant à lui ridiculisé la famille royale britannique en organisant une édition anglaise de l'émission Intervilles mettant en scène son frère Andrew, et sa soeur, Anne. "Un désastre pour l'image de la famille royale, qui ne s'était jamais autant ridiculisée" selon nos confrères de Paris Match et un "spectacle encore plus indigne que ne le craignaient les conseillers", ajoutait la biographe Sally Bedell Smith.
S'il avait des relations compliquées avec son père, qui le traitait régulièrement de "mauviette", "même publiquement" selon Paris Match (il a abandonné la Royal Navy après seulement six mois de formation), sa mère a toujours été très compréhensive avec lui, lui pardonnant volontiers ses erreurs ou ses maladresses. Notamment en 2002 lorsqu'il organise en cachette un documentaire (pourtant interdit par le palais de Buckingham) sur son neveu William. Après avoir reçu les foudres de son frère Charles, Elizabeth II apaise la situation et calme le jeu afin que tout rentre dans l'ordre.
À la fin de sa vie, Elizabeth II s'était finalement énormément rapprochée de sa belle-fille Sophie et lui rendait régulièrement visite à Bagshot Park.
Selon nos confrères de Paris Match, "dans ses dernières années, la souveraine y passait souvent, sans s'annoncer, à l'heure du thé ou pour promener ses chiens avec Sophie". Très proches, la comtesse de Wessex téléphonait "chaque matin" à la reine et "passait l'embrasser chaque soir". Une relation des plus fusionnelles. "Si vous vous demandez qui est l'enfant préféré de Sa Majesté, ce n'est aucun des quatre, mais plutôt sa belle-fille", confiait également un proche du palais au Sun.
Edward et Sophie de Wessex y vivent avec leur fils James et leur fille Lady Louise. Selon Hello magazine, ce manoir situé sur 20 hectares de terrain a récemment été estimé près de 30 millions de livres sterling (un peu plus de 35 millions d'euros). Un beau cadeau, effectivement...