Jean Dujardin a peut-être remporté un Oscar et figure assurément aux distributions des prochains films de George Clooney ou Martin Scorsese, cela ne fait pas de lui l'ambassadeur rêvé. A Tribeca, où était projeté son dernier film français, le thriller Möbius, Jean Dujardin était le grand absent du tapis new-yorkais. Qu'importe, il laisse la place à Cécile de France en parfaite représentante, elle qui a justement souvent brillé à l'international, que ce soit dans Au-delà (de Clint Eastwood) ou avec des productions francophones comme L'Auberge espagnole.
Short noir, veste en cuir avec une écharpe nouée autour du cou, Cécile de France joue une carte chic, décontractée et glamour tout à la fois. L'actrice belge était accompagnée du réalisateur Eric Rochant pour assurer la promotion de ce film qui suit la relation complexe entre un agent russe et sa source en pleine mission. Sorti en France le 26 février dernier, Möbius a déjà attiré un peu plus d'un million de spectateurs dans les salles obscures.
Le lendemain, 25 avril, le jury de Tribeca, festival indépendant cofondé par Robert De Niro au lendemain des attentats du 11-Septembre 2001, a rendu son palmarès. Parmi les noms des vainqueurs, deux films tirent leur épingle du jeu. Sacré meilleur film, le drame The Rocket, dirigé par Kim Mordaunt, glane également le prix du meilleur acteur décerné à Sitthiphon Disamoe. Ce dernier, pensant porter malheur à tout ceux qui l'entourent, décide d'amener sa famille et deux amis au Laos pour démarer une nouvelle vie, traversant ainsi un territoire encore marqué par la guerre. Il se lance alors un défi : construire une fusée pour participer à la compétition la plus excitante et la plus dangereuse de l'année, le Rocket Festival.
Second film à avoir marqué le palmarès, le Belge The Broken Circle Breakdown, titré en français Alabama Monroe. Le film de Felix Van Groeningen (La Merditude des choses) remporte le prix de la meilleure actrice pour Veerle Baetens et se distingue au scénario. Alabama Monroe suit Didier et Élise dans leur histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...
Enfin, le jury a également fait grand bruit en récompensant le documentaire The Kill Team, qui évoque le scandale initié par les photos médiatisées de ces soldats américains posant en Afghanistan avec leurs "trophées de guerres", des rebelles ou civils morts qu'ils avaient tués. L'originalité du documentaire est d'avoir travaillé du point de vue des accusés, ce qui a visiblement touché le jury de Tribeca.