Quatre ans après l'Oscar historique de Marion Cotillard, première actrice récompensée pour un rôle principal en français, le cinéma français est une nouvelle fois au centre de toutes les attentions à Hollywood.
Huit mois après le prix d'interprétation du festival de Cannes remis par Robert de Niro et après avoir raflé un Golden Globe, un BAFTA et une dizaine de récompenses au nez de George Clooney et Brad Pitt, Jean Dujardin est le premier Français à recevoir l'Oscar du meilleur acteur - il succède notamment à Maurice Chevalier, Charles Boyer et Gérard Depardieu, seulement nommés dans cette catégorie.
Quelques heures avant son sacre sous un tonnerre d'applaudissements, Jean Dujardin arrivait sur le tapis rouge de la cérémonie, dans la soirée du 26 février à Los Angeles. Au milieu d'une nuée de stars, celui qui est devenu la coqueluche des américains était accompagné de sa femme Alexandra Lamy, particulièrement étincelante pour cette soirée incroyable.
À leurs côtés, le réalisateur Michel Hazanavicius et sa compagne Bérénice Bejo, dans une robe signée Elie Saab, étaient également venus pour The Artist, nommé dix fois aux Oscars. Si le réalisateur est reparti avec la statuette, l'actrice césarisée est encore une fois passée au second plan - comme prévu, Octavia Spencer a été oscarisée pour son rôle dans La Couleur des sentiments.
Accompagnée de son mari et habillée en Lanvin, Meryl Streep s'apprêtait quant à elle à recevoir le troisième Oscar de sa carrière. Lors d'un beau discours, la comédienne mythique plaisantait : "Quand ils ont appelé mon nom, j'ai eu l'impression de pouvoir entendre la moitié de l'Amérique se dire 'Oh non allez, pourquoi encore elle' Mais peu importe".
The Artist a été couronné par cinq Oscars de premier ordre - film, réalisateur, acteur, costumes et musique pour Ludovic Bource.