Ce matin, Cécilia Attias était la personnalité du jour d'Europe 1. Marc-Olivier Fogiel a donc interviewé l'ex-première dame par téléphone. Cécilia Attias vit désormais à New York depuis son départ de Dubaï avec Richard Attias, son époux.
Depuis un an, elle s'occupe de la Cécilia Attias Fundation for Women et organise ce soir le premier dîner de gala annuel de son association dont elle rappelle la mission : "Il existe de nombreuses fondations et associations dans le monde, particulièrement aux États-Unis. Nous sommes une plateforme qui aidons d'autres fondations dans le monde. Nous leur apportons soit une aide financière, soit une aide stratégique ou logistique."
Cécilia revient sur les raisons de son engagement - "je l'ai toujours fait", dit-elle - et souligne qu'il n'a jamais été question pour elle de briguer un mandat. Sur sa vie à New York, Cécilia se dit très "surprise du chaleureux accueil" que lui ont réservé les Américains. Elle explique sans langue de bois : "Je serais malhonnête de vous dire que d'avoir porté le nom Sarkozy n'aide pas, mais je ne m'en sers pas." Elle se décrit comme une femme "qui assume", "va de l'avant" et sait "s'adapter."
En septembre dernier, Cécilia a rencontré à New York Carla Bruni accompagnée de son mari Nicolas, une grande première après un divorce difficile, et des remariages pour chacun... médiatisés. Marco-Olivier Fogiel la questionne alors sur ses rapports avec le président : "Vous savez nous avons un petit garçon en commun, il ne faut quand même pas l'oublier, Louis qui a 12 ans. Il était indispensable pour ce petit bonhomme que son papa et sa maman s'entendent bien. De nous voir, lui et moi, assis côte à côte était important, c'est un joli cadeau que nous lui avons fait."
Comme à son habitude, Cécilia Attias mesure chaque parole et n'en dit jamais trop. Écoutez son intervention sur Europe 1, ci-dessus !