Louis Sarkozy et sa mère Cécilia Attias multiplient les interviews ces derniers jours. En pleine tournée de promotion pour leur nouvel ouvrage, Envie de désaccord(s) (édition Plon), mère et fils ont accordé un nouvel entretien au magazine Gala du 31 octobre 2019. L'occasion pour ce duo fusionnel de revenir sur un épisode douloureux de son histoire personnelle : le jour où le fils de Nicolas Sarkozy a choisi d'intégrer une école militaire très stricte en Pennsylvanie, en 2011. Il n'avait que 13 ans et couper le cordon avec sa mère a été une véritable épreuve.
"Quand je l'ai déposé à Valley Forge, où il était coupé du monde, il a paniqué et m'a demandé de ne pas le laisser. Et on m'a rendu ses vêtements, comme un prisonnier, raconte l'ancienne première dame. Il m'a pris les deux mains et m'a dit : 'Ne me laisse pas.' Et je suis partie. Je savais qu'il en avait besoin et qu'il fallait que je le fasse. J'ai pris la voiture, j'avais trois heures de route (...). Je pense que, de ma vie, je n'ai jamais autant pleuré. Je n'arrivais même plus à respirer, j'ai dû me garer sur le bas-côté. La maman que je suis se sentait coupée en deux."
Une rentrée scolaire qui a été tout aussi éprouvante pour Louis Sarkozy : "Je suis tombé dans les pommes (...). D'abord on m'a rasé la tête. Puis chaque cadet a reçu un numéro, un uniforme, et on nous a laissé 90 secondes pour dire au revoir à nos parents. Là, je me souviens être tombé comme une flaque." Pour autant, pas de regrets pour le jeune homme, très fier d'en être reparti avec son diplôme au bout de quatre ans : "C'est moi qui voulais y aller (...). Je voulais porter l'uniforme. Je voulais regarder mon père dans les yeux et dire que je l'avais fait. Donc il fallait tenir. Et cette décision a fondamentalement changé ma vie." Aujourd'hui âgé de 22 ans, l'ex-compagnon de Capucine Anav a ensuite intégré l'université de New York, dont il est diplômé en philosophie et en histoire.