Célestin Oliver, ancien international français et joueur de l'Olympique de Marseille de 1958 à 1960, est décédé dans la cité phocéenne dimanche 5 juin à l'âge de 80 ans. Ce sont ses proches qui ont rapporté la nouvelle ce lundi.
La carrière de ce milieu de terrain prolifique a connu son apogée en 1958 lorsqu'il a participé à la Coupe du monde suédoise qui a vu l'éclosion d'un futur prodige : Pelé. Au cours de cette compétition, Célestin Oliver, surnommé Tico, joue aux côtés de Raymond Kopa, qui deviendra le meilleur joueur de la compétition, et de Just Fontaine, qui inscrit 13 buts et grave un record qui n'est toujours pas tombé.
En club, Oliver se révèle surtout à Marseille. En effet, en trois saisons, ce petit milieu de terrain offensif d'1 mètre 73 incrit la bagatelle de 35 buts en 78 matchs. Un ratio proche de celui d'un David Trezeguet, à faire pâlir d'envie les attaquants d'aujourd'hui ! Avant de passer à un autre chapitre de sa vie - devenir entraîneur -, le footballeur joue pour Sedan, Angers, Toulon et Caen.
En 1979, Célestin Oliver crée à Marseille la toute première section sport-études de sa ville de coeur. Dans le Collège de la Grande Bastide, la section trouve son public et forme de futurs stars comme Eric Cantona, le King de Manchester United ou Cédric Carrasso, actuel gardien des Girondins de Bordeaux et troisième portier des Bleus. Christophe Galtier, ancien entraîneur de l'AS Saint-Etienne, ou Benjamin Gavanon sont également passés par là. Du beau monde en somme.
Les obsèques de Célestin Oliver auront lieu ce mercredi 8 juin, dans la ville où Zinedine Zidane a fait ses premiers pas. Une cité de foot qui saura rendre hommage à l'un de ses premiers grands représentants.