Six ans après son dernier disque en anglais, et alors qu'elle avait teasé pendant des mois son retour en studio, la chanteuse Céline Dion publiait le 15 novembre 2019 l'album Courage. Un come back porté par quatre titres - une stratégie discutable - et qui avait démarré en fanfare. Malheureusement, le disque avait chuté par la suite provocant beaucoup de peine pour la star. Mais une bonne nouvelle vient de tomber...
Débarqué au sommet des charts mondiaux lors de sa première semaine d'exploitation avec 254 000 exemplaires au compteur, le disque Courage était tombé dans les profondeurs du classement dès les semaines suivantes. De quoi attrister Céline Dion, qui signait son premier album en anglais sans la présence à ses côtés de son défunt mari René Angélil. La diva de 51 ans avait pourtant prévu de la promotion en posant ses valises à New York pour quelques jours en pleine tournée avec son spectacle Courage World Tour. Sur ce disque, la star a également multiplié les collaborations prestigieuses en travaillant avec Sia, Sam Smith ou David Guetta. Pas assez pour susciter de la curiosité ?
Si elle continue de soutenir Courage sur ses réseaux sociaux et sur scène, Céline Dion peut se réjouir de voir qu'il y a quand même des pays où son disque se maintient. A commencer par la France ! Le Syndicat National de l'Edition Phonographique (SNEP) lui a apporté une bonne nouvelle puisqu'il a annoncé que son album vient d'obtenir la certification or pour 50 000 équivalents vente. Avec Noël qui approche, ce chiffre devrait continuer de grimper... Chez nous, la star reste très populaire, son dernier disque Encore un soir paru en 2016 s'étant vendu dans notre pays à presque 700 000 exemplaires ; 1,5 million dans le monde. L'écart entre ces deux albums est ainsi très étonnant.
Au niveau mondial, Courage s'est vendu à date aux alentours de 400 000 exemplaires.
Thomas Montet