Céline Dion fait une vive mise au point et alerte ses fans
Publié le 9 mars 2025 à 21:30
Suivez nous sur Google News
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
"Ne vous faites pas avoir", semble dire en substance Céline Dion à ses fans. Dans un post publié sur Instagram, la chanteuse québécoise a fait une mise au point concernant des titres qui lui sont attribués. Et ses admirateurs du monde entier pourraient être très déçus...
Céline Dion fait une vive mise au point et alerte ses fans
Céline Dion a fait une mise au point après la diffusion de supposés enregistrements

Céline Dion à Paris pour les JO de Paris. Backgrid USA / Bestimage Atteinte du syndrome de la personne raide, la chanteuse avait pu chanter lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris

Celine Dion chante depuis le premier étage de la Tour Eiffel, L’hymne à l’amour, d’Édith Piaf - Cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.
© Capture France TV via Bestimage Récemment, des chansons inédites ont circulé sur la Toile mais elles sont fausses et non approuvées par la star

Céline Dion à la sortie de l'hôtel Royal Monceau à Paris avant l'ouverture des Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024, à Paris, France, le 24 juillet 2024. Agence/Bestimage Dans un post Instagram, l'artiste explique qu'elles ont été créées par l'IA

Le documentaire I Am: Celine Dion, qui nous plonge notamment au cœur des épreuves qui ont forcé la chanteuse à mettre sa carrière sur pause, est disponible partout dans le monde depuis mardi sur Prime Video.
© Amazon Prime Video via Bestimage Le public a découvert dans son documentaire déchirant "I Am : Céline Dion" les terribles spasmes dont elle souffre

Le documentaire I Am: Celine Dion, qui nous plonge notamment au cœur des épreuves qui ont forcé la chanteuse à mettre sa carrière sur pause, est disponible partout dans le monde depuis mardi sur Prime Video.
© Amazon Prime Video via Bestimage
La suite après la publicité

Le monde entier a pu de nouveau entendre la sublime voix de Céline Dion à l’issue de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024. Mais cela n’était visiblement pas assez. Récemment, de soi-disant nouvelles chansons de l’artiste québécoise ont circulé sur la Toile. L'interprète de My Heart Will Go On lance pourtant un avertissement sans appel les concernant.

Atteinte du syndrome de la personne raide, Céline Dion a tout donné pour être prête à chanter L'hymne à l'amour sur la Tour Eiffel l’été dernier. Souffrant de violents spasmes, elle ne peut toutefois plus performer sur scène comme elle l’a fait de nombreuses années à Las Vegas, ni même enregistrer durant des heures des titres inédits, comme on a pu le constater dans son documentaire I Am : Céline Dion sur Prime Video. C’est pourtant ce qu’ont tenté de faire croire les auteurs de titres mis en ligne ces derniers temps. La mère de René-Charles et des jumeaux Eddy et Nelson a officiellement réagi. 

Céline Dion avertit ses fans au sujet de ses nouvelles chansons

Dans un post Instagram, la femme de René, disparu il y a neuf ans, écrit : “Il a été porté à notre attention que de la musique non autorisée, générée par l'IA et censée contenir les performances musicales de Céline Dion, ainsi que son nom et son image, circule actuellement en ligne et chez divers fournisseurs de services numériques”. 

La suite après la publicité

Le texte de la star canadienne fait une vive mise au point : “Veuillez noter que ces enregistrements sont faux et non approuvés, et ne sont pas des chansons de sa discographie officielle”. Des fans seront sûrement déçus de l’apprendre, d’autres ne seront pas surpris, mais c’est bien grâce à l’intelligence artificielle que les chansons qui circulent ont été créées.

À l’image de Mylène Farmer en France, l’IA est une source d’inquiétude pour les artistes. Elle peut imiter leurs voix pour faire croire qu’ils sont les auteurs de musiques qu’ils n’ont pas approuvées. Aux États-Unis, 200 chanteurs dont Katy Perry, Nicki Minaj ou Billie Eilish ont signé une lettre ouverte contre l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle. Car elle menace les droits des créateurs et pourrait détruire l’écosystème de la musique d’après l’organisation Artist Rights Alliance. La grève des scénaristes à Hollywood en 2023 était d'ailleurs motivée par les mêmes craintes. 

À propos de
Mots clés
Photo People Musique People International
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news