La mort de George Floyd, un homme noir asphyxié en pleine rue par des policiers lors d'une interpellation à Minneapolis, a déclenché une vague d'indignation et de manifestations contre le racisme. L'industrie de la mode se joint au mouvement, à l'image de Celine. L'engagement de la maison française est pourtant remis en cause : en réalité, elle refuserait d'habiller des personnalités noires et n'engage que très peu de mannequins noirs.
Lundi 1er juin, Celine s'est positionnée contre "toute forme de discrimination, d'oppression et de racisme" par le biais d'un court communiqué, publié sur Instagram.
"Celine s'oppose à toute forme de discrimination, d'oppression et de racisme. Le monde de demain n'existera pas sans égalité pour tous", écrit @celine, en lettres majuscules blanches sur fond noir. En légende, la maison du groupe LVMH ajoute le hashtag #BlackLivesMatter, tout en majuscules encore, en soutien au mouvement du même nom.
Cette prise de position a fait réagir de nombreux internautes. Celine va-t-elle s'engager davantage par des actions concrètes, comme des dons, ou se contenter d'une photo mise en ligne sur les réseaux sociaux ? Plus grave, un styliste de renom, Jason Bolden, a dénoncé l'engagement hypocrite de la marque.
Il a commenté : "Attendez, vraiment ? Vous n'habillez les célébrités noires que si elles ont un styliste blanc (...) C'est un fait." Jason Bolden s'exprime en connaissance de cause. Il collabore étroitement avec l'actrice et héroïne de la série Empire Taraji P. Henson (également vue dans Les Figures de l'ombre en 2016 et The Best of Enemies, en 2019), la tenniswoman Serena Williams ou encore Vanessa Hudgens.
Récemment, Celine a notamment habillé Luka Sabbat et Leïla Bekhti, également très engagée contre le racisme et les violences policières, lors du dernier Festival de Cannes, ainsi que le rappeur Wiz Khalifa au soir des Oscars.
"Pas seulement cette marque, mais toutes, soyez honnêtes sur la manière dont vous avez soutenu ce genre de traitement des Noirs... Saint Laurent en est une autre", a ajouté Jason Bolden en commentant une publication de @diet_prada. Concernant Celine, le compte Instagram a précisé, chiffres à l'appui, que la marque engageait très peu de modèles noirs pour ses défilés. "Hedi Slimane, le directeur artistique de Celine (...) a déjà été le sujet de débat dans l'industrie pour son aversion visible pour les mannequins noirs", écrit @diet_prada.