Si le César du meilleur acteur verra Intouchables affronter The Artist, le film de Michel Hazanavicius se frottera principalement à Polisse pour le prix de la meilleure actrice. Avec deux nominations, le film de Maïwenn est déjà favori - mais Bérénice Bejo est la seule à être également nommée aux Oscars.
À quelques jours de la cérémonie, qui aura lieu le 24 février, derniers pronostics pour le César de le meilleure actrice.
Bérénice Bejo, 35 ans. Nommée pour The Artist.
Son rôle : Peppy Miller, une jeune femme dont le charme séduit les producteurs hollywoodiens et qui devient subitement une star au moment où le cinéma muet est remplacé par le parlant.
Ses atouts : Nommée comme second rôle aux Oscars - la faute au studio qui ne veut pas la mesurer à Michelle Williams et Meryl Streep - mais passée dans la catégorie supérieure pour les César, Bérénice Bejo ressort de la frénésie américaine avec des étoiles plein les yeux. Sublimée par la caméra de son compagnon, l'actrice révèle un charme jusque-là enfoui. Plus de dix ans après sa nomination pour Meilleur Espoir féminin, elle a gagné le prix Lumières de la meilleure actrice, le plus souvent annonciateur d'un César.
Ses faiblesses : Contre toute logique, The Artist est aux yeux de tous porté par Jean Dujardin. Le succès du comédien outre-Atlantique a malheureusement confiné Bérénice Bejo à la case "jolie fille", alors que son rôle mérite au moins autant d'attention. Au fil des cérémonies, elle est plus souvent repartie bredouille que récompensée.
Marina Foïs, 42 ans. Nommée pour Polisse.
Son rôle : Iris, membre de la brigade des mineurs de Paris, en binôme avec Nadine (Karin Viard). Profondément malheureuse, elle cache du mieux qu'elle peut ses troubles alimentaires et son mariage bancal.
Ses atouts : De tous les personnages de Polisse, celui incarné par Marina Foïs est le plus tragique et le plus susceptible d'attirer l'attention. Après deux nominations, l'actrice découverte dans les gros sabots des Robin des Bois est membre de la grande famille du cinéma français, et une reconnaissance n'en serait que plus naturelle.
Ses faiblesses : Comme JoeyStarr, Frédéric Pierrot et Nicolas Duvauchelle, nommés comme meilleur second rôle masculin, Marina Foïs pourrait souffrir de la présence de Karin Viard face à elle. De plus, l'étiquette film chorale de Polisse rend la distinction d'un acteur parmi les autres plus délicate.
Karin Viard, 46 ans. Nommée pour Polisse.
Son rôle : Nadine, membre de la brigade des mineurs de Paris, en binôme avec Iris (Marina Foïs). Fraîchement divorcée, elle entame une nouvelle existence avec ses deux filles dans un nouvel appartement.
Ses atouts : Deux fois césarisée, Karin Viard prouve, au fil de ses multiples nominations, qu'elle est très appréciée par le cinéma français. Après Paris et Potiche, l'actrice continue avec la lettre "P" mais dévoile une autre facette de son jeu, certainement plus étonnante que ses talents comiques.
Ses faiblesses : Là encore, la concurrence de sa partenaire dans Polisse pourrait dérouter le coeur des votants. Le rôle de Marina Foïs, plus puissant que le sien, joue également contre elle.
Valérie Donzelli, 38 ans. Nommée pour La guerre est déclarée.
Son rôle : Jeune maman nageant dans le bonheur et la simplicité, Juliette apprend une terrible nouvelle : son bébé est atteint d'une tumeur au cerveau. Commence alors un véritable combat avec son compagnon et leurs proches, pour la vie.
Ses atouts : En choisissant de retracer sa propre lutte, qu'elle a scénarisée, filmée et jouée, Valérie Donzelli a vécu entièrement son rôle, le maîtrisant jusqu'aux plus infimes détails. Elle réussit à ne jamais sombrer dans le pathos et les larmes faciles, un exploit au regard du sujet "casse-gueule".
Ses faiblesses : Nommée pour les catégories meilleurs film, réalisateur ou encore scénario, Valérie Donzelli va certainement être honorée autrement qu'avec le trophée de la meilleure actrice.
Marie Gillain, 36 ans. Nommée pour Toutes nos envies.
Son rôle : Claire, jeune juge au tribunal de Lyon et révoltée, se bat contre le surendettement et contre la maladie qui la ronge.
Ses atouts : Nommée et jamais récompensée, Marie Gillain pourrait cette fois être honorée avec Toutes nos envies, qui marque son retour au premier plan dans le cinéma français. Le thème de société et la lutte contre la mort rendent sa performance suffisamment bouleversante pour toucher sans grand mal.
Ses faiblesses : Avec une seule nomination comme meilleure actrice, Toutes nos envies ne figure pas parmi les favoris des films aux César. Marie Gillain s'en attristait, d'ailleurs.
Ariane Ascaride, 58 ans. Nommée pour Les Neiges du Kilimandjaro.
Son rôle : Marie-Claire est heureuse avec Michel, qu'elle aime depuis trente ans. Entourée de sa famille et de ses amies, elle partage avec lui les combats syndicaux et politiques. Quand elle se fait agresser par un des ouvriers licenciés avec Michel, tout bascule.
Ses atouts : Lauréate du César de la meilleure actrice pour Marius et Jeannette en 1998, Ariane Ascaride revient avec un personnage toujours ancré dans la réalité sociale avec une justesse poignante. Incarnant avec talent les gens dits ordinaires, elle serait une représentante bienvenue de toutes celles et tous ceux que la crise a frappés si violemment.
Ses faiblesses : Peu médiatisée pa rapport aux héroïnes de Polisse ou de The Artist, Ariane Ascaride n'a pas récolté autant d'éloges dithyrambiques dans la presse pour une oeuvre qui ne possède pas le souffle moderne de La guerre est déclarée ou encore de Polisse.
Leïla Bekhti, 27 ans. Nommée pour La Source des femmes.
Son rôle : Leïla est Leïla, jeune villageoise d'un village d'Afrique qui vient de marier. Lasse de se charger de l'épuisante corvée d'eau que les hommes ne veulent pas assurer, elle propose aux autres villageoises de faire la grève de l'amour pour que leurs maris s'impliquent dans cette tâche.
Ses atouts : Auréolée du César du meilleur espoir l'an dernier pour Tout ce qui brille, Leïla Bekhti change de registre et se fait remarquer dans un rôle dramatique et émouvant. De quoi transformer l'essai.
Ses faiblesses : Souvent décrit comme naïf, La Source des femmes ne possède pas un discours aussi puissant que celui d'autres oeuvres presque unanimement acclamées. La jeune carrière de Leïla Bekhti pourrait aussi jouer en sa défaveur, face à des concurrentes comme Karin Viard.
Épatantes, les deux actrices qui forment le binôme de Polisse, Marina Foïs et Karin Viard, vont certainement obtenir le prix, et pourquoi pas se partager le César. Le coup de coeur de la rédac se dirige quant à lui plutôt vers Bérénice Bejo, injustement nommée en meilleur second rôle pour les Oscars, alors qu'elle porte le film The Artist tout autant que Jean Dujardin.