La dure loi des récompenses des César a frappé Camille redouble, ce 22 février. La comédie de et avec Noémie Lvovsky était bien lotie avec treize nominations, mais l'Amour aura été plus fort en obtenant 5 César lors de cette 38e cérémonie des César. Le drame de Michael Haneke était le favori, lui qui a raflé la Palme d'or il y a quelques mois et qui est également en course pour les Oscars.
La débâcle de Camille redouble rappelle celle de Polisse, qui n'avait récolté "que" deux trophées, pour le meilleur espoir féminin et le meilleur montage, l'an dernier. Une déception pour l'équipe de Camille redouble qui doit cependant ravir les détracteurs de ce film. En effet, certains critiques ont relevé les similitudes avec une réalisation de Francis Ford Coppola, Peggy Sue s'est mariée. Ainsi, on reprochait aux César de l'avoir nommé dans la catégorie meilleur scénario original, alors qu'il rappelle beaucoup le film américain de 1987.
L'absence de Camille redouble au palmarès fait aussi écho au fait que l'Académie a du mal à remettre ses prix les plus prestigieux (film, réalisateur...) à des comédies. Certes, les deux acteurs du Prénom, Valérie Benguigui et Guillaume de Tonquédec, ont obtenu les récompenses catégorie meilleur second rôle, mais les César ne semblent pas prêts à donner un trophée de meilleur film à un non-drame.
Cette année, Jacques Audiard n'aura pas non plus fait son carton aux César, devancé par Amour. De rouille et d'os obtiendra néanmoins les prix de meilleurs scénario original, montage, espoir masculin (Matthias Schoenaerts) et musique. Ce dernier est revenu à Alexandre Desplat, donc la cheminée est recouverte de récompenses, sachant qu'il est nommé aux Oscars pour Argo. Les Adieux à la reine se contentera des prix - mérités - dits techniques (costumes, décors) et celui de la meilleure photo. Vincent Lindon est encore reparti sans trophée, après cinq nominations, dont la dernière était pour Quelques heures de printemps.
Le palmarès de cette 38e cérémonie des César ne regorge pas de surprises, mais personne ne remettra en cause le triomphe d'Amour, unanime, comme il l'était lors du Festival de Cannes
César 2013 : Camille Redouble bredouille, Noémie Lvovsky grande perdante
Publié le 23 février 2013 à 17:20
Samir Guesmi, Noémie Lvovsky, Julia Faure, India Hair lors de la 38e cérémonie des César le 22 février 2013 à Paris© BestImage
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Héritage de Michaël Jackson : Ses 3 enfants (Paris, Prince et Blanket) ont remporté une grande bataille... contre leur grand-mère !
29 août 2024
Camille Lacourt dévoile des images de sa fille Jazz qu'il a eue avec Valérie Bègue, une grande adolescente aux longs cheveux
30 août 2024
Les articles similaires
"J'ai quitté Omar" : Hélène, la femme d'Omar Sy, a mis fin à leur relation alors qu'elle était très amoureuse
31 juillet 2024
Anthony Delon prend la parole depuis Douchy : "Il y a un problème"
27 octobre 2024
Dernières actualités
"Je ne peux pas" Voilà ce que Faustine Bollaert ne fera jamais avec son mari Maxime Chattam
21 décembre 2024
Carla Bruni-Sarkozy, son fils Aurélien à des milliers de kilomètres de la France : il en prend plein les yeux !
21 décembre 2024