Cécile de France a été choisie pour prendre la relève d'Antoine de Caunes, précédent et habituel animateur des César. Dans son costume de maîtresse de cérémonie le 28 février, l'actrice belge déborde de fraîcheur, une qualité qui n'est pas toujours présente lors de ce genre de soirée. Pour sa tenue, elle a choisi une parure collection 12 Vendôme platine et diamants Chaumet, des souliers Jimmy Choo et une robe blanche resplendissante signée Jay Ahr qui accompagne tous ses mouvements, comme ce show musical détonant en début de cérémonie. Mais si le naturel de l'actrice a été applaudi, sa bourde n'est pas passée inaperçue...
La 39e cérémonie des César a presque commencé par la bourde de la maîtresse de cérémonie. "J'ai déjà présenté la cérémonie, de 1985 à 1989... dans ma chambre." Aidée par Quentin Tarantino pour descendre les marches, elle vient saluer avec un accent hollywoodien bizarre Scarlett Johansson, Asghar Farhadi, Jeremy Irons puis se présente devant Léa Seydoux en la prenant pour... Adèle Exarchopoulos : "Oh my gosh, Adèle (oh mon dieu, Adèle)", a lancé Cécile de France, avant de prendre dans ses bras sa partenaire Léa... Elle lui indique gênée mais en anglais qu'elle n'est pas Adèle, puis Cécile de France poursuit son numéro.
Le premier réflexe est de penser qu'il s'agit d'une erreur volontaire qui fait partie du sketch, comment confondre deux actrices qui ont été sous tous les projecteurs depuis le mois de mai ? Cependant, lorsqu'Adèle Exarchopoulos arrive peu après prendre son César du meilleur espoir pour La Vie d'Adèle, la maîtresse Cécile la prend dans ses bras et lui chuchote ce qui ressemble à des excuses. Le Parisien ajoutera qu'elle dira : "Je me suis trompée, je ne suis pas contente." Se tromper de nom, voilà une bourde qui rappelle celle de Mathilde Seigner aux César 2012 lorsqu'elle avait ouvertement déclaré qu'elle aurait préféré que le prix qu'elle remettait reviennent à JoeyStarr, tandis que Michel Blanc était le lauréat. A ce propos, Cécile de France avait déclaré : "La gaffe de Mathilde, j'ai vraiment pas aimé. On ne fait pas ça quoi... Elle est très spontanée et on l'aime aussi pour ça, mais c'était vraiment méchant pour Michel Blanc."
La gaffe de Cécile de France n'est en tout cas pas méchante, juste malencontrueuse, voire amusante, à tel point qu'elle pourrait passer pour un effet volontaire du sketch. La méchanceté, c'est un mot qui semble avoir été banni de cette édition des César. Pas ou peu de moqueries sur les membres du cinéma, des références à l'actualité, mais aucune au scandale Gayet-Hollande, de l'humour qui se joue surtout des mots - le prénom "WoahScarlett" était malin et drôle -. Son compatriote Stéphane de Groodt s'est révélé particulièrement excellent dans cet exercice de style et son César donneur a fait l'unanimité.
Un numéro musical flamboyant, un air malicieux irrésistible, une spontanéité réjouissante dans le décor guindé des César, un "café belge", à savoir une bière, qui aura bien fait rire, et une bourde. Cécile de France n'aura pas échappé à l'ennemi numéro 1 de l'animation d'une cérémonie. Mais finalement, cette maladresse fait également son charme. Cécile de France a su se démarquer du style des autres cérémonies - moins de parodies, moins de piques -, cependant, l'audience ne sera pas au rendez-vous. La cérémonie n'a rassemblé que 2,3 millions de téléspectateurs.
César 2014, Cécile de France : La bourde de la belle et délirante maîtresse
Publié le 1 mars 2014 à 14:10
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Jarry
Anthony Delon
Elie Semoun
Slimane
Laurent Ruquier
Nathalie Péchalat
Nagui
Apolline de Malherbe
Voir tous les people
Sur le même thème
Julie Gayet et Français Hollande : Le couple rayonne en tribunes malgré la grande désillusion des Bleues au Stade de France
30 juillet 2024
Anne-Sophie Lapix évincée du 20 heures de France 2 ? La direction de France Télévisions répond sans détour
9 septembre 2024
Les articles similaires
François-Xavier Demaison amoureux décontracté avec Anaïs, Victoria Bedos stylée en blouson de cuir pour une soirée théâtre inoubliable
2 octobre 2024
VIDEO "Elle le trompait en direct" : Gilles Lellouche crée le malaise entre François Civil et Adèle Exarchopoulos
23 mai 2024
Dernières actualités
Kendji Girac et sa fille Eva : leurs nouvelles habitudes en Essonne, loin des routes
10:51
L'amour est dans le pré 2024 : Flavie découvre son cancer à 21 ans, juste après son coup de coeur pour Valentin (SPOILER)
10:08