Souvent boudé par les César, le réalisateur, producteur et scénariste Luc Besson a reçu de l'Académie des arts et techniques du cinéma la Médaille d'or du 40e anniversaire des César "pour sa contribution artistique et entrepreneuriale exceptionnelle au cinéma français depuis trois décennies". Un prix très particulier pour l'un des plus gros faiseurs de succès commerciaux, que les César du Cinéma n'ont que très rarement récompensé, à l'exception du César du meilleur réalisateur 1998 pour Le Cinquième Élément. Dans un communiqué du président Alain Terzian, il est précisé que la récompense lui a été remise lundi soir au cours d'une réception.
Porté aux nues avec le succès international de Lucy, devenu le plus gros carton de sa riche carrière, Luc Besson voit enfin l'Académie le féliciter pour son investissement conséquent qui a permis de redorer l'image du cinéma français. L'Académie souligne ainsi que Lucy a fait autant d'entrées dans le monde en 2014 que tous les autres films français réunis et note que le récent Taken 3, produit par Luc Besson via EuropaCorp, est aussi en train d'obtenir de très bons résultats à l'international.
Mais outre les films de Luc Besson, la médaille d'or est également justifiée par la Cité du Cinéma, portée par le cinéaste et qui "a replacé notre pays en tête des studios les plus mythiques". Selon l'Académie des César, le cinéaste "tisse ainsi une légende unique dans l'Histoire qui affirme notre fierté et notre passion du Cinéma sur tous les marchés en portant haut l'excellence du modèle Français depuis 25 ans... et jusqu'en 2015 dans le monde entier !".
Un honneur particulier qui aura un drôle de goût pour Luc Besson, souvent snobé par l'Académie et ses votants. D'autant que de son côté, Besson boude la cérémonie depuis 1995 et une soirée qui l'avait mis hors de lui. "Je ne vote pas, depuis quelques années. J'ai rendu ma carte, avait-il expliqué à Antoine de Caunes en février dernier. Il y a une soirée qui ne m'a pas plu du tout. Donc ce jour-là, j'ai décidé que je préférais rester chez moi." Il raconte ce fameux épisode : "C'est une cérémonie où on a demandé à Steven Spielberg de venir en France pour lui remettre un César d'honneur, l'année où il a fait La Liste de Schindler. Et le meilleur film étranger, c'était Quatre mariages et un enterrement. Juste, il y a des choses que je ne comprends pas. Je me suis levé, je suis allé m'excuser auprès de Steven et voilà..."
Depuis, Luc Besson a été nommé pour Léon (1995), Jeanne d'Arc (2000) et Arthur 3 (2011), et primé pour Le Cinquième Élément. Par le passé, Subway, Le Grand Bleu et Nikita avaient aussi été nommés, mais jamais récompensés.
Homme de l'année 2014 ? Oui, selon UniFrance également, qui a récompensé l'ambitieux cinéaste lors de sa conférence annuelle, vendredi 16 janvier. Ce dernier a d'ailleurs reçu un message préenregistré de Scarlett Johansson, sa muse dans Lucy.