Quelques jours avant la cérémonie des César, le Prix Daniel Toscan du Plantier 2016 a été remis lors du dîner des producteurs le 22 février. Le lauréat est un duo, formé par Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat de la société Why Not Productions.
Les gagnants de Why Not Productions ont reçu leur prix des mains de Frédérique Bredin, présidente du CNC, en présence d'Alain Terzian, président de l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, et de Claude Lelouch, président de la 41e Cérémonie des César accompagné de sa bien-aimée Valérie Perrin, lors du Dîner des producteurs donné par l'Académie des César au Four Seasons Hôtel George V.
Pascal Caucheteux et Grégoire Sorlat ont fondé la société Why Not Productions en 1990. Elle a produit en 2015 Dheepan de Jacques Audiard (Palme d'or du dernier Festival de Cannes et en lice pour les César), Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, Comme un avion de Bruno Podalydès et La Rançon de la gloire de Xavier Beauvois.
Durant cette cérémonie, on pouvait croiser l'influente productrice Sylvie Pialat (Timbuktu), veuve du réalisateur, ainsi que les réalisatrices Danièle Thompson (Les Inséparables) et Tonie Marshall (Tu veux ou tu veux pas).