Deux mois après son sacre au Festival de Cannes 2015, Jacques Audiard révèle la première bande-annonce de son dernier film, Dheepan. Ce long métrage coup de poing avait peu touché la critique à Cannes, mais grandement séduit le jury des frères Coen au point de s'offrir la tant convoitée Palme d'or.
L'histoire : fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.
Pour ce long métrage qui succède au Prophète et à De rouille et d'os, Jacques Audiard a fait appel à des acteurs amateurs et méconnus. Si on excepte le turbulent Vincent Rottiers, très bon dans ce personnage ambivalent, mi-protecteur, mi-chef de gang, et dans une moindre mesure l'espoir Marc Zinga, les rôles principaux ont été donnés à des comédiens débutants dans le cinéma. Leurs noms : Antonythasan Jesuthasan, Kalieaswari Srinivasan et Claudine Vinasithamby. Autre particularité originale de ce film, le fait qu'il a été tourné presque exclusivement en langue tamoule.
Probablement pas le meilleur film de Jacques Audiard, Dheepan n'en reste pas moins son plus audacieux. Doté de niveaux de lecture différents, Dheepan est aussi librement inspiré des Lettres persanes de Montesquieu. Dans ce western urbain, le héros en quête d'intégration devient un justicier qui exorcise bien involontairement les maux d'un passé difficile à porter.
Dheepan sortira sur les écrans français le 25 août 2015.