Pour succéder à Isabelle Adjani en reine Margot, hommage au regretté Patrice Chéreau, puis à Fanny Ardant vue par François Truffaut, l'Académie des arts et techniques du cinéma a choisi une autre icône du cinéma français : Juliette Binoche. Le cliché a été réalisé par la photographe Brigitte Lacombe sur le tournage de la fresque romanesque Le Patient Anglais, signée Anthony Minghella, qui lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle. Le visage épuré, les traits fins et parfaits, elle pose pour la 41e cérémonie des César qui se déroulera le 26 février, un événement présidé par Claude Lelouch et animé par Florence Foresti.
"Rares sont les actrices qui représentent si bien le talent, l'élégance, l'intelligence, la sensibilité et la grâce de notre Cinéma à travers le monde. Les plus grands Festivals et Académies internationales ont salué et récompensé son si prestigieux travail", lit-on sur le communiqué de l'Académie des César. C'est elle déjà qui avait posé pour l'affiche du Festival de Cannes 2010, édition dont elle avait remporté le prix d'interprétation pour Copie conforme.
Les César et Juliette Binoche se connaissent déjà bien. Elle a remporté le prix de la meilleure actrice en 1994 pour Bleu de Krzysztof Kieslowski et se targue de neuf nominations au total ! Et comme toute grande histoire, il y a parfois des moments moins joyeux - enfin, ça dépend pour qui.
Retour en 2010. La maîtresse de cérémonie des César Valérie Lemercier, moqueuse mais pas méchante, avait concocté un sketch qui s'amusait des mille et un talents de Juliette Binoche (actrice, danseuse ou encore égérie de parfum). Sauf que l'intéressée ne l'a pas vraiment bien pris. Interrogée par Marie Claire sur cette séquence parodique, l'inoubliable Béatrice de Montmirail des Visiteurs avait confié : "L'agent [de Juliette Binoche] m'a engueulée. Elle a fait dire qu'elle ne l'avait pas regardé. Elle ne pourra jamais le voir car il a été censuré dans le DVD de la cérémonie. Les gens du milieu qui se marraient aux répétitions se sont désolidarisés de moi. Depuis, je suis tricarde aux César. C'est con, j'aimais bien présenter la soirée." En portant au sommet Juliette Binoche cette année, les César veulent-ils s'excuser pour ce fameux sketch ? Il a en tout cas bien fait rire l'assistance et les téléspectateurs, sans remettre en cause la grandeur du talent de cette comédienne.