Un mois avant le déroulement de la cérémonie des César, l'académie des Arts et Techniques du cinéma a dévoilé le nom de la présidente de la 44e édition : ce sera l'actrice Kristin Scott Thomas ! L'actrice britannique naturalisée française de 58 ans a été choisie pour assurer cette mission honorifique, tenue l'an dernier par Vanessa Paradis.
"C'est une figure d'élégance incontournable du cinéma qui ouvrira cette nouvelle édition de la grande fête annuelle du cinéma français", lit-on dans le communiqué de presse de l'académie. L'amoureuse de la France qui s'y est installée dès sa jeunesse a réussi à se construire une carrière aussi bien dans l'Hexagone qu'à l'étranger. L'inoubliable Fiona de Quatre mariages et un enterrement a ainsi joué en France devant la caméra de Jean-Pierre Mocky, de Pierre Jolivet, d'Éric Rochant ou encore de Roman Polanski, mais elle a aussi brillé à l'international dans Mission : Impossible ou encore L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux. D'ailleurs, elle aura le plaisir de retrouver son partenaire dans ce film, le légendaire Robert Redford, puisqu'il recevra lors de la soirée des César le prix d'honneur.
Les César et la divine Kristin Scott Thomas ont déjà bâti une belle histoire d'amour. Elle a été nommée pour le César de la Meilleure Actrice en 2009 dans Il y a longtemps que je t'aime de Philippe Claudel, en 2010 dans Partir de Catherine Corsini et en 2011 dans Elle s'appelait Sarah de Gilles Paquet-Brenner. Elle a également été cette année la marraine d'une des Révélations des César cette année, la talentueuse Diane Rouxel, remarquée pour sa prestation dans Marche ou Crève.
La 44e cérémonie des César du cinéma se déroulera à la salle Pleyel à Paris le 22 février 2019. Dédiée à Charles Aznavour, elle sera présentée par Kad Merad.