L'année dernière, Adèle Haenel marquait à jamais la cérémonie des César en quittant la salle lors de la remise d'un prix à Roman Polanski, accusé de plusieurs agressions sexuelles. Venant à l'époque elle-même de dénoncer les viols et agressions pédophiles dont elle a été victime lorsqu'elle était adolescente par le réalisateur Christophe Ruggia, l'actrice de 120 battements par minute avait déclenché une vague de contestation en se levant lors de la cérémonie.
Invitée par Marina Foïs à remettre un prix pour l'édition 2021, Adèle Haenel a préféré décliner l'invitation. Elle ne sera donc pas présente le vendredi 12 mars prochain. "Je lui ai proposé de remettre un prix et elle a refusé comme plein d'autres pour des raisons qui lui appartiennent", a expliqué la maîtresse de cérémonie des prochains César lors de son passage dans C à vous (France 5), le mardi 9 mars 2021. Plannings, tournages, peur de la scène... Marina Foïs explique que bon nombre d'acteurs ont décliné ses propositions.
"Adèle, il me paraissait normal de lui proposer d'être là. Éric Toledano voulait se débarrasser de ce climat toxique. Débarrasser ne veut pas dire 'éviter', ça veut surtout pas dire exclure, ça veut dire évidemment inclure. Elle a été importante Adèle, ses prises de paroles ont été très courageuses et très importantes. Je l'ai invitée aussi parce que c'est une actrice que j'admire, aussi simplement que ça", a développé Marina Foïs.
Rappelons qu'Adèle Haenel avait déjà obtenu deux César, notamment un prix de la meilleure actrice en 2015 pour Les Combattants. " S'il faut que cela me colle à la peau toute ma vie, si ma carrière au cinéma doit s'arrêter après cela, tant pis (...) Je ne sais pas quelles vont être les conséquences sur mon travail. Ce qui est sûr, c'est que je ne le regretterai jamais", confiait l'actrice à Libération après sa sortie militante des César. Depuis, elle a signé dans une grande agence américaine et sa carrière semble pas s'essouffler.