Vendredi 22 février, Antoine de Caunes fêtait une neuvième et, selon toute vraisemblance, dernière présentation des César du cinéma. "Je n'ai pas l'intention de squatter la place", avait-il lâché à la vieille de porter à nouveau le costume de maître de cérémonie. Laissant planer le mystère sur son avenir au côté de l'Académie des César du cinéma, le célèbre présentateur télé a déjà rempilé pour une dixième édition, en 2014.
"Fort du succès de la dernière édition, Canal+, producteur et diffuseur exclusif de l'événement, est heureux d'annoncer le renouvellement de la présentation des César par Antoine de Caunes", annonce un communiqué officiel et explicite. Plutôt effacé lors de la 38e cérémonie marquée par le triomphe d'Amour, la présidence étonnante de Jamel Debbouze, les larmes (et le sommeil) de Kevin Costner et les quelques critiques acerbes balayées du revers de la main par le président de l'Académie Alain Terzian, Antoine de Caunes ne semble pas lassé. S'il se voyait bien passer le relais à Laurent Lafitte comme il le confiait à CinéObs, il continuera toutefois à servir son humour irrésistible et singulier derrière le pupitre trônant sur la scène du théâtre du Châtelet.
Pour saluer le triomphe d'Amour, récompensé par cinq César, Canal+ a comptabilisé 2,6 millions de spectateurs en moyenne jusqu'à minuit, soit 12,5% de part d'audience. Loin du record historique enregistré l'année dernière pour la 37e nuit des César (3,93 millions de téléspectateurs) et le succès de The Artist, l'édition 2013 a convaincu la chaîne cryptée et le président de l'Académie. Au point de permettre à Antoine de Caunes de s'offrir une dixième occasion de briller en qualité de maître de cérémonie. Un choix historique mais surtout précoce, puisqu'il avait fallu attendre décembre 2011 avant d'avoir la confirmation d'Antoine de Caunes en qualité de maître de cérémonie pour l'édition 2012. Désormais loin devant Pierre Tchernia et de ses sept cérémonies assurées, Antoine de Caunes est inscrit à jamais dans l'histoire des César. La cérémonie devrait encore se tenir au théâtre du Châtelet qui abrite la grande soirée du cinéma français depuis 2002.