
Quant il s'agit du sommeil de leurs enfants, tous les parents ne sont pas logés à la même enseigne. Si pour certains cela ne pose aucun problème au quotidien, pour d'autres tout est bien plus compliqué. Au point que coucher son enfant devient une vraie mission et que les réveils nocturnes deviennent une source d'angoisse. Dans ce genre de cas, chaque parent gère du mieux qu'il le peut mais le couple et plus largement la famille s'en trouvent impactés. Un sujet un peu plus encore dans l'actualité ce week-end puisque nous venons de passer à l'heure d'été et perdre une heure de sommeil n'est pas sans conséquences pour les plus petits, et pour leurs parents par répercussion. Comment gérer ce petit chamboulement et faire en sorte que son enfant se recale correctement sur son rythme de sommeil ?
Très actif sur les réseaux sociaux, le docteur Jimmy Mohamed s'est intéressé à cette question du sommeil des enfants ce week-end. Le papa de 3 enfants, fruits de ses amours pour sa femme Souailla a publié une vidéo sur cette thématique sur son compte Tiktok dans laquelle il interroge un expert sur le sujet. "Comment l'insomnie des enfants impacte le sommeil des parents ? Avec le dr Michel Lecendreux, pédopsychiatre, médecin du sommeil pédiatrique", écrit Jimmy Mohamed en légende de cette séquence. Le célèbre docteur, que l'on retrouve notamment tous les matins de la semaine sur RTL aux côtés de Thomas Sotto et Amandine Bégot ou encore dans Le magazine de la santé sur France 5, débute sa vidéo en demandant à son interlocuteur des conseils pour tous les parents qui sont "au bout du rouleau".
"C'est infernal, c'est un épuisement des gens, des parents. Ca entraîne plein de difficultés au niveau des adultes (...) Il y a souvent un des parents qui est le gardien du sommeil, qui va essayer de protéger l'autre mais en même temps il va prendre toute la responsabilité et ça va être compliqué entre eux", confie docteur Michel Lecendreux qui rappelle avoir l'un des premiers à "avoir décrit ce trouble, c'est à dire l'insomnie conditionnée des parents". "Tu prends un parent qui dort très bien, tu l'exposes pendant plusieurs mois à des éveils nocturnes répétés de l'enfant, il va lui-même anticiper les éveils c'est à dire, tiens, là il ne s'est pas réveillé, il va aller checker et s'il ne va pas checker il va continuer son anxiété et c'est un cercle vicieux", explique le pédopsychiatre qui ajoute que c'est un "processus qui va entraîner de l'insomnie qui va devenir chronique chez quelqu'un qui était au départ bon dormeur" .

Une situation qui parlera à beaucoup de parents... Et si cette séquence manque finalement de conseils, ceux qui en rechercheraient en trouveront peut-être dans le livre Un enfant qui dort bien du dr Michel Lecendreux, publié en 2022 avec éditions Nathan.