Fait rarissime, Emmanuel Chain comparaissait en mars dans un procès pour lequel il était à la fois la victime et l'accusé. Explications. Suite à un reportage de l'émission Haute Définition , sur TF1 le 29 mars 2010 et aujourd'hui supprimée, produite par la société d'Emmanuel Chain, Eléphants et Cie, la ville de Tremblay-en-France portait plainte contre l'animateur et producteur pour diffamations et injures. Chain portait également plainte contre le maire de Tremblay quand celui-ci a déclaré que le reportage était bidonné.
Le 25 mars, devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris les deux camps (à la fois partie civile et accusé) s'expliquaient. Le tribunal vient de rendre son jugement et de condamner tout le monde pour diffamations et injures. C'est une égalité parfaite ! Le maire de Tremblay-en-France pour avoir discrédité le reportage et Emmanuel Chain pour avoir évoqué un "élu qui n'est pas digne de la République" au Grand Journal le 22 avril 2010. Chacun a été condamné à 500 euros d'amende avec sursis, à se verser mutuellement 1 euro de dommages et intérêts et 3 000 au titre de l'article 700 (remboursement des frais de justice).
Avec Eléphants et Cie, Emmanuel Chain produit Sept à huit sur TF1 et Prise directe sur France 2. On lui doit également l'excellente série Fais pas ci, fais pas ça dont la saison 4 est actuellement en tournage. Le magazine Haute définition marquait le retour à l'antenne d'Emmanuel Chain. TF1 a décidé de ne plus la diffuser faute d'un accord financier satisfaisant avec Eléphants et Cie. D'après un récent sondage Ipsos, Emmanuel Chain fait partie des cinq animateurs qu'aimerait revoir à l'antenne le public français.