Du soir du 16 au soir du 18 septembre, les juifs fêtent Roch Hachana. Pour Wikipedia, Roch Hachana (hébreu : ראש השנה לשנים, rosh hashana lashanim, "commencement de l'année pour les années [civiles]") est une fête juive célébrant la nouvelle année civile du calendrier hébreu. Appelée "jour de la sonnerie" ou "du souvenir de la sonnerie" dans la Bible, elle est également considérée dans la tradition rabbinique comme le jour du jugement de l'humanité, inaugurant ainsi une période de dix jours de pénitence dans l'attente du grand pardon accordé aux repentants à Yom Kippour.
Pour d'autres, c'est avant tout le moment de s'éclater, de bien s'habiller, de bien manger, et de danser. Pour souhaiter de bonnes fêtes, une bonne année en somme, à tous les juifs de France, une vidéo circule depuis quelque temps, et plait beaucoup !
Chana Tova (qui veut dire bonne année), est une parodie de la fameuse chanson Call Me Maybe, de Carly Rae Jepsen. Déjà souvent et de nombreuses fois parodié, ce tube vient de connaitre sa version française et religieuse. C'est brillant et croustillant, et c'est signé par L'AgenceJuive.
Chana Tova à tous nos amis juifs, "Jéru ou Paris, so Call Me Maybe" !