Let Me Entertain You. Mettant le feu aux poudres avec son tube explosif de 1998, morceau d'ouverture de la plupart de ses concerts et nom de sa nouvelle tournée, Robbie Williams a montré d'emblée, dimanche soir, qu'il avait à coeur de remplir la mission confiée par le prince Albert II de Monaco. En clôture d'un week-end de festivités qui restera marqué par la première prise de parole en français de son épouse la princesse Charlene, totale surprise qui lui a tiré samedi de chaudes larmes, le souverain monégasque avait convié compatriotes et résidents à parachever la célébration des 10 ans de son règne autour de la popstar anglaise.
Sous les balcons du palais, où les jumeaux Jacques et Gabriella avaient fait la veille une apparition remarquée et illuminés aux couleurs de la principauté, plus de 7 000 personnes - soit pas moins de 20% de la population monégasque comme le souligne de manière édifiante le quotidien Monaco Matin - avaient répondu à l'invitation du prince Albert, avide de convivialité et qui savoure à chaque occasion l'attachement et la communion existant entre le peuple et la dynastie Grimaldi. "Nous sommes privilégiés de pouvoir bénéficier d'un tel concert. Samedi, c'était super de se retrouver tous ensemble. Il y avait une belle ambiance. On s'est sentis vraiment autour du prince et de sa famille. Ça avait un petit goût d'avènement, la proximité en plus", s'est à ce titre enthousiasmée une jeune femme interrogée par le journal local.
Vers 22 heures, le couple princier, en mode décontracté, s'est présenté sur la scène installée place du palais pour inaugurer cette soirée de fête : et si le chef d'Etat, à la coule en chemise ouverte et sans veste, s'est chargé de souhaiter la bienvenue aux spectateurs, son épouse tendrement pendue à son bras, c'est à Charlene, blue jeans et top blanc, qu'il a tendu le micro pour annoncer l'invité vedette, après la première partie du suave Lemar (Time to Grow). "Robbie Williams", s'est-elle exclamée avec un enthousiasme débordant qui se traduisait en gestes et en tendresse ! Outre Gareth Wittstock, frère de la princesse, certains amis du couple princier étaient également venus profiter du show, à l'instar de l'ancien pilote Jacky Ickx et sa femme la chanteuse Khadja Nin, du président de l'AS Monaco Dmitri Rybolovlev, venu et en couple et avec sa fille Ekaterina et son compagnon, l'ex-footballeur Youri Djorkaeff, son épouse et l'un de leurs fils, ou encore Julian Lennon, proche de longue date de Charlene.
Robbie Williams a ensuite régné en maître sur la nuit monégasque, avec sa mèche blond peroxydé en guise de couronne. Le chanteur britannique s'était au préalable bien détendu, publiant sur son compte Twitter une photo d'un moment de détente avec sa femme Ayda dans ses bras, sur la terrasse de leur suite de l'hôtel Métropole Monte-Carlo. Sa mission accomplie, il adressait ses félicitations à Albert et Charlene, les remerciant de les avoir conviés pour cette "soirée magique".