Avant de s'envoler pour les États-Unis et une tournée d'une semaine au côté de son mari le prince Albert II à travers l'Utah, le Wyoming, le Missouri et enfin New York, où les Obama se sont déplacés pour les recevoir, la princesse Charlene de Monaco avait connu une rentrée chargée.
À l'issue d'un été émaillé par les incontournables gala de bienfaisance monégasques mais aussi quelques excursions régénérantes, comme la fête d'anniversaire très sportive du volleyeur Jan Kvalheim en Norvège, l'ancienne nageuse de haut niveau sud-africaine s'est jetée à l'eau pour sa fondation, parfaitement opérationnelle.
Déterminée à contribuer à l'épanouissement des enfants grâce aux valeurs du sport, Charlene se faisait en tout début de mois de septembre prof de natation et monitrice de surf lors d'une grande opération de sensibilisation organisée sur la côte landaise, à Capbreton. Deux semaines plus tard, c'est au côté des écoliers monégasques qu'elle se trouvait, lundi 16 septembre 2013, afin de les aider notamment à apprivoiser la nouvelle consigne dont elle est l'instigatrice : le port de l'uniforme.
Au lendemain de la clôture à Nice des Jeux de la francophonie, honorée par le prince Albert au côté de Yamina Benguigui, la princesse Charlene faisait de bon matin sa rentrée des classes dans trois établissements de la principauté. Aux élèves de primaire de l'école privée FANB, où l'uniforme a été introduit cette année, Son Altesse n'a pas manqué d'adresser ses félicitations enthousiastes pour leurs tenues. En matière d'habit traditionnel, Charlene avait elle-même prouvé quelques jours plus tôt qu'elle s'y entendait : participant avec le prince Albert au traditionnel pique-nique des Monégasques, le 13 septembre dans le Parc Antoinette, la princesse arborait une longue jupe folklorique aux couleurs de la principauté et un bustier noir à manches blanches bouffantes, comme les fillettes sollicitées pour égayer l'initiative. En prônant l'uniforme dans les écoles, Charlene de Monaco entend, comme dans ses actions en faveur du sport, insuffler l'esprit de solidarité, le sentiment d'appartenance, l'égalité et le respect mutuel.
Avec les plus grands, sa rencontre tournait autour d'un autre thème qui lui est cher. En visite auprès d'élèves de terminale du lycée Albert-Ier, elle a recueilli leurs impressions concernant leur récent voyage en Afrique du Sud, pays dont elle est originaire et où elle retourne dès que l'occasion s'en présente.
Et en guise de dessert, la princesse Charlene de Monaco s'invitait... à la cantine de l'école maternelle de Fontvieille pour le déjeuner, après avoir passé du temps en compagnie des enfants, surexcités et admiratifs, et du corps enseignant. De quoi engranger de l'expérience. Peut-être Charlene, qui décollait juste après pour les États-Unis, a-t-elle fait profiter Michelle Obama, instigatrice d'un programme choc de lutte contre l'obésité infantile, de ses observations ?