Conclusion somptueuse d'une semaine d'activités officielles menées sans fanfare, la princesse Charlene et le prince Albert II de Monaco accueillaient samedi 18 mai à Monaco la présentation de la collection Croisière 2014 Christian Dior.
Le Rocher a malicieusement pris des airs de Croisette pour l'occasion : tandis que le Festival de Cannes bat son plein et voit son tapis rouge accueillir des défilés de stars aussi généreux que les trombes d'eau (qui n'étaient pas invitées), plusieurs célébrités ont fait une brève infidélité à la grand-messe du cinéma mondial et se sont joints à des talents de la mode pour honorer de leur présence et de leur éclat la maison parisienne. Marion Cotillard, que Guillaume Canet doit, après une escapade à cheval à La Baule, rejoindre pour monter les marches ensemble lundi, mais aussi Jessica Biel, Zhang Ziyi ou Liv Tyler s'étaient ainsi déplacées, à l'instar d'Ana Girardot, Céline Sallette ou même Sylvie Vartan, pour découvrir les créations du styliste Raf Simons lors de ce rendez-vous situé entre les grandes tendances d'été et d'hiver.
Orchestré en plein air, sur la promenade qui surplombe la digue Stefano Casiraghi du port de Fontvieille, le défilé Croisière Dior était placé sous le haut patronage de Son Altesse Sérénissime la princesse Charlene, connue pour sa fidélité égale envers la marque suisse Akris et la maison Dior, dont elle était allée en janvier dernier découvrir la présentation lors de la Fashion Week de Paris. L'événement, qui avait été annoncé par le biais de la page Facebook du palais princier (où un lookbook était publié), s'accompagnait d'une réception au Musée océanographique.
Une semaine après avoir contribué au succès du gala de la White Feather Foundation de son ami Julian Lennon, la princesse Charlene, revue entre-temps avec Albert au Lycée technique et hôtelier de Monaco (qu'ils ont inauguré le 13 mai et où ils ont dîné le 15 mai) puis à l'occasion de l'inauguration d'un foyer pour seniors (le Foyer Sainte-Dévote, le 16 mai), la princesse Charlene se consacrait à Dior, apparaissant dans une étonnante robe bustier Dior en laine et raphia marine et noire sur un pull en cachemire (ainsi qu'une pochette en collaboration avec la Fondation Andy Warhol) auprès de Sidney Toledano, PDG de Christian Dior Couture. Lors de la séance photo protocolaire, Andrea Casiraghi et sa fiancée Tatiana Santo Domingo, jeunes parents d'un petit Sacha et bientôt mariés, se joignaient au couple princier.
Charlene, dont le frère Gareth Wittstock, qui vit à Monaco depuis 2009, était également présent avec sa ravissante compagne Roysin Galvin, n'était pas la seule princesse à partir en croisière avec Dior : Clotilde Courau, princesse de Savoie, entretient également une connivence notoire avec la maison parisienne. Si son époux le prince Emmanuel-Philibert de Savoie s'est récemment travesti en Dalida pour amuser les téléspectateurs, la princesse Clotilde jouait elle sur un style masculin, très charismatique en tailleur pantalon noir et parée de bijoux Burma.
De quoi contribuer à la réussite de l'événement et aux liens entre Dior et Monaco, que Bernard Arnault, patron de LVMH, se fait fort de perpétuer.